Alors que le format habituel pour un “special” Netflix est d’une heure, Ari Shaffir débarque en 2017 avec deux shows de 45 minutes qui ensemble constituent Double Negative.
1 – Les enfants
Le titre de ce premier show est explicite et il est réellement question d’enfants ou plutot de l’absence d’enfants. Ari commence fort en racontant l’histoire d’un ami qui a eu un enfant après un rendez vous sur Tinder…Il se sert souvent de points d’entrée narratifs pour aller dans le plus profond et le plus dark. On commence par Tinder et on termine par une théorie selon laquelle on a tous vu une femme enceinte en pensant “elle devrait avorter“. Shaffir ne se démonte jamais, il a beau poser des bases assez dérangeantes, il sait les enrober de comédie et d’arguments forts pour qu’on rallie son point de vue.
2 – L’âge Adulte
Pour Ari Shaffir l’âge adulte est surtout une histoire de sexe…mais pas que. On part des MST pour passer par la maison d’Anne Frank et on termine sur une sombre histoire avec des ladyboys en Thailande.
Il y a tellement de passages qui sont “casse gueule”, des moments où on se dit “là il va aller trop loin, ça ne va plus être drôle” et pourtant à chaque fois Shaffir triomphe. On sent que ses histoires sont totalement abouties, qu’il a des années d’expériences et qu’il sait exactement où placer le curseur. Il maitrise ses effets, anticipe et joue des réactions du public et surtout il sait balancer des bombes d’humour.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Pendant des années Ari Shaffir a présenté l’incroyable émission This is Not Happening sur la chaine Comedy Central. Dans cette émission, une personnalité, souvent un humoriste, raconte une histoire incroyable qui lui est réellement arrivé. En général l’histoire est longue, improbable, honteuse et souvent à mourir de rire.
Pensez à activer les sous-titres anglais sur Youtube
Quand on connait cette émission on réalise que Double Negative n’est que la suite améliorée de ce show. Ari part d’une longue narration et la maille avec des digressions pour finalement retomber sur ses pattes. C’est une forme très spéciale de stand up, les deux parties du show semblent en permanence en équilibre. Alors que l’on est conscient que les textes sont extrêmement travaillés, Ari arrive à maintenir l’illusion de quelque chose de fragile, inventé à la volée, un récit que l’on pourrait faire à ses amis. Malgré l’extrémité de certains postulats, la magie opère car Shaffir assume tout à 100%.
La construction extrêmement élégante de Double Negative et sa directe lignée avec This Is Not Happening font de ce show un objet comique de qualité. A 44 ans Ari Shaffir est en pleine possession de ses effets et il livre un spectacle qui a le potentiel pour être vu et apprécié plusieurs fois.