Débutants:
- Si le système ne vous plait pas, changez le !
- Un sketch ne s’écrit pas comme une chanson
- Ne demandez pas de retour si vous n’êtes pas prêt à les écouter…
- Ne soyez pas trop “méta” !
- N’abandonnez pas vos blagues
- N’utilisez pas les formules préconçues
- Quand vous bloquez, documentez vous
- Jouez de la même façon face à une salle pleine que face à une salle vide
- Vos blagues doivent s’accorder avec ce que vous renvoyez comme image
- Travaillez votre diction
- Que faire après un bide?
- Si vous n’habitez pas Paris, jouez avec vos armes !
- Planifiez l’année à venir !
- Une méthode facile pour respecter votre timing
- Privilégiez les blagues au crowdwork
- Prenez de vraies vacances loin du stand-up !
- Apprenez à bien tenir un micro
- Créez votre propre Comedy Club
- Simplifiez un maximum votre façon de parler
- Utilisez des mots avec des sonorités fortes
- Fixez vous des objectifs précis
- Préparez vous sérieusement à être drôle
- A vos débuts, maximisez votre temps de scène
- Ne copiez même pas les descriptions
- Chaque blague a sa place optimale
- Utilisez différentes voix
- Utilisez la méthode Pomodoro pour écrire ou répéter
- Améliorez vous progressivement
- Etre nul pendant longtemps, c’est ok
- Voir de l’art vous aidera à créer de l’art
- L’âge n’a aucune importance en stand-up
- Parlez lentement et calmement pour inspirer de la confiance
- Travaillez dans le civil et servez-vous en
- Privilégiez la technique à vos débuts
- Utilisez votre temps de trajet pour travailler
- La douche, l’endroit où les blagues arrivent facilement
- Si vous passez premier commencez fort !
- 10 Conseils pour passer de débutant à confirmé
- Pourquoi vous devez toujours avoir un carnet sur vous…
- Les 12 trucs à faire absolument pour être un comédien à succès
- Trouver son attitude comique en 4 questions
- Découvrez la composition d’une Comedy Night aux USA
- Découvrez une méthode simple pour écrire une histoire drôle…
- Les 4 règles du minimalisme comique…
- Valider ou supprimer des blagues : la règle des 3 tests
- Evitez de vous moquer du rire d’un spectateur
- La bonne mentalité à avoir : réussir ou apprendre !
- Le micro n’est pas indispensable !
- Montrer au lieu de dire, une règle primordiale
- Le standup “alternatif”
- La caractérisation : comment créer ses propres personnages ?
- L’improvisation avec le public – Niveau débutant
- L’après spectacle : un moment informel très important
- L’importance du silence
- Quand entrer sur scène?
- Stand-up : la définition américaine
- Quelle tenue adopter sur scène?
- Ne relevez pas les choses négatives
- Faut-il avoir de la culture stand-up?
- Les réseaux sociaux : le minimum à faire
- Choisir un nom de scène
- Les cours de stand-up
- Les cours de théâtre
- Dépasser la peur – celle des enjeux…
- La scène ouverte
- Dépasser la peur – le Bide
- Dépasser la peur – Celle du trou de mémoire
- Dépasser la peur – A faire et ne pas faire
- Dépasser la peur – Etre honnête
- D’ou vient la peur de monter sur scène?
- Comment se passe un Comedy Club à New-York
- La survanne, ce qui manque à beaucoup de sketchs
- Une blague par jour = 1h30 de blagues par an
- Que faut-il rechercher lors des essais micro?
- Transformer vos histoires en sketchs – Introduction
- Comment repérer une bonne histoire à raconter en sketch?
- La prémisse – cet élément qui débute chaque blague
- Ecrire avant de dormir
- Franciser les mots et se méfier de l’Effet Mandela…
- Netflix : un Eldorado pour le stand up
- Les répétitions – Niveau débutant
- 3 astuces pour mémoriser ses textes
- Les 7 attributs des gens qui réussissent dans la comédie
- Les 10 Commandements de la Comédie selon Judy Carter
- La règle du compas et de l’heure de route
- Acceptez l’échec – la théorie de Super Mario
- Saluer
- La première scène ouverte : quel état d’esprit avoir?
- Savoir respecter le timing
- S’inscrire à sa première scène ouverte
- La première scène ouverte : Comment j’ai géré le trac…
- Ecrire partout, tout le temps !
- Grammaire, orthographe et précision des définitions
- Le point de vue, composante essentielle du stand up
- Le stand up : définition francophone
Confirmés:
- La progression ne se mesure pas en jour ou en semaine…
- Toutes les formes d’écriture vous nourrissent
- Vous n’avez pas accès à un plateau ou un comedy club? Débloquez la situation !
- Soyez sincère, vous ne pouvez pas vous tromper…
- Le rire n’est pas un but mais une conséquence…
- Soyez ok sur 5 minutes avant d’en vouloir plus…
- Faites au moins une amélioration par passage sur scène
- Soyez prêt soyez pro
- Contrôlez ce que vous pouvez et uniquement ça
- Ne focalisez pas sur les gens qui ne rient pas
- Ne soyez pas obsédé par l’écriture ou le stand-up : vivez !
- Ecrire sur scène
- Jugez votre travail face au public idéal
- Evitez la punchline facile
- Réunissez vos fragments de blagues
- Testez vite vos blagues sur scène
- Ne vous appropriez pas des idées ou des combats…
- Tout ne peut pas devenir du stand-up mais ne jetez rien…
- Demandez conseils quand vous le pouvez
- Continuez votre travail tant que votre stand-up n’est pas ok
- Etre grossier ou pas, choisissez…
- Enlevez au lieu d’ajouter
- Impliquez vous dans vos blagues
- Il n’y a aucune compétition !
- Observez les comédiens qui vous précèdent
- N’essayez pas de plaire à tout le monde
- Un applaudissement n’est pas un rire….
- Préservez votre image
- Bouleversez vos angles
- Devenez le comédien que vous aimeriez voir
- Ecrire régulièrement sur le même thème est normal
- Est-il temps pour vous d’aller à Paris?
- Soyez positif quand vous voyez quelqu’un de remarquable
- Si vous pensez avoir volé une blague, vérifiez
- Définissez pour qui vous écrivez
- Vous promouvoir est un travail à part entière
- Entourez-vous bien pour réussir
- Avoir 3 personnes avec qui se comparer : +=-
- La protection des textes
- Combattre les pensées limitatives ! Une priorité dans votre carrière
- Pourquoi il faut toujours coller une attitude à une blague ?
- Varier ses blagues
- N’essayez pas d’être drôle en abordant un sujet !
- Type de blague : Le X est le Y du Z
- Ne soyez pas la victime de vos blagues !
- Le rire par minute, une donnée importante
- Avoir de la personnalité est essentiel
- Durée maximale d’un sketch : la règle des 10%
- Type de blague : l’accélération
- Type de blague : le gag visuel
- Un outil pour rendre vos personnages plus réels
- Que faire quand les blagues perdent du sens ?
- Se rattraper après une blague : l’art de la Recovery Line
- Jouer devant 10 personnes ou moins…
- Lisser ses performances, le dur travail à effectuer à ses débuts
- Ecrire des blagues avec la méthode 1-2-3
- Type de blague : la comparaison
- Concentrez vous sur ce qui vous amuse !
- Comment identifier les problèmes de rythme et y remédier ?
- Cultiver l’inspiration
- Podcast : la partie software (hébergement, montage, mixage)
- Créer son podcast : une autre façon de faire de l’humour
- Tester ses blagues : la théorie du sandwich
- La vidéo est votre meilleure publicité
- La place de l’improvisation dans un sketch
- S’échauffer avant d’entrer sur scène
- Type de blague : le détournement d’expression
- Le langage corporel est plus important que la parole
- Les répétitions – Niveau confirmés
- Type de blague : le running gag
- La motivation
- Type de blague : le rythme ternaire ou la règle de 3
- Type de blague : la rupture cyclothymique
- Etre attachant, une donnée qui compte
- Trouver sa part d’ombre
- Savoir se résumer
- Exemple de construction d’un sketch.
- Améliorer son sketch et celui des autres : la lecture en 3 temps
- Que faire quand on est découragé?
- Dépasser les clichés
- Le créatif et l’analyste
- Savoir se déprésenter
- Le bide – des outils pour le combattre (1)
- Améliorer ses dialogues
- Chauffer une salle : l’art de mettre de l’ambiance
- Trouver des bons partenaires pour échanger
- Trouver l’équilibre entre le jeu et l’écriture
- Type de blague – La prosopopée : faire parler un animal, une chose, une abstraction…
- Faut il changer souvent de sketch ou garder le même longtemps?
- Comment aborder les sélections en Festival d’humour?
- Les 6 questions à se poser face à une prémisse
- 10 étapes pour écrire une blague par Jo Caufield
- S’équiper pour créer un podcast : micros, table de mixage etc…
- La confiance
- Le chapeau
- Mieux que la blague : la phase !
- Passez rapidement vos blagues à l’oral pour les améliorer
- Organiser son set
- Le High Concept
- OCS : une plateforme pour parfaire sa culture stand up
- Cultivez la différence
- Etre bon avant d’être vu
- Astuce d’écriture : la règle des croix de Jerry Seinfeld
- Sadresser au public a ses limites…
- S’élever sans rabaisser les autres
- Les sessions d’écriture à plusieurs
- Avoir une conclusion de sketch
- L’Opener, cette blague qui vous introduit si bien…
- S’éloigner de la réalité pour servir la comédie
- 10 conseils d’écriture pour être efficace
- Adapter son sketch
- Le “Rire Facile” existe-t-il?
- Evernote : un compagnon d’écriture qui vous veut du bien
- Séparer l’analyse et l’écriture
- Faire pareil mais différent
Avancés:
- Les blagues sur votre physique, ça va un temps…
- Astuce d’écriture : 10 minutes de vide…
- Ne soyez pas en représentation tout le temps
- Entrainez vous à maitriser les détails !
- Vous vous améliorerez tant que vous le voudrez vraiment
- Attaquez chaque sketch comme votre premier
- Ne vous contentez pas d’être moyen
- En stand-up tout est long !
- N’anticipez pas les attentes du public…
- Vous êtes un produit, agissez de telle sorte qu’on vous achète…
- Votre vie de comédien n’est pas la norme
- Etre intermittent du spectacle avec le stand-up
- Etre MC – Gagnez le public avec des blagues
- Personne ne connait le chemin de la réussite
- Impossible de dire combien de temps il vous faudra pour aller au bout d’une blague
- Allez à la rencontre de votre public
- Faites du stand-up parce que vous aimez ça…
- Soyez bienveillants envers les vrais débutants
- Continuez à créer, peu importe votre expérience
- Vous pouvez arrêter et revenir quand vous le souhaitez
- La dépression et le stand-up
- Enregistrer/Réécouter/Analyser : une méthode dure mais efficace
- Etre MC – ne volez pas, trouvez vos propres blagues
- 10 Conseils pour passer de confirmé à avancé/semi-pro
- Abordez chaque scène avec un objectif
- Fixez vos routines de stand-up
- Etre intéressant est plus fort qu’être drôle
- Etre MC – C’est comme recevoir à diner !
- Acceptez de ne pas plaire à tout le monde
- Le tight five : le sketch qui ouvre les portes
- Les répétitions – Niveau avancé
- Pourquoi mettre un spectacle entier gratuitement sur Youtube?
- Le delivery : l’art de bien dire sa blague
- Attention à la “musique” de vos blagues…
- Ne faites des retours que quand on vous le demande…
- Un secret pour durer : rester concentré sur la maîtrise !
- Pourquoi il faut se méfier des critiques sur les sites de réservations
- Accepter et comprendre la critique des spectateurs
- Pourquoi et comment il faut ouvrir le stand-up aux filles ?
- La méditation et le stand-up
- Conseil d’écriture : ajoutez vous des contraintes !
- Comprendre le plagiat
- L’écriture : faut-il commencer par les blagues ou les sujets?
- Construire une narration
- Les archétypes de la comédie
- Bien choisir ses mots
- Jouer 30 minutes
- Enregistrer chaque performance en audio est indispensable
- Pourquoi le stand-up n’est pas compatible avec la restauration ?
- Les mots et sujets que vous devriez éviter
- Etre MC – Présenter un Gala ou un Festival
- Etre MC – Pourquoi il ne faut pas sur-vendre les comédiens
- Etre MC – Présenter des Tremplins d’humour ou des Festivals Jeunes Talents
- Etre MC – Présenter une scène ouverte
- Etre MC – Présenter un plateau d’humour
- Comment transformer l’écriture en habitude ?
- Laisser son esprit dériver, respecter son flow
- Réaliser une belle captation vidéo
- Découvrez la méthode d’écriture de Mitch Hedberg : l’écriture libre !
- Etre à l’abris financièrement, une donnée nécessaire
- Gérer les chahuteurs
- Jouer dans une chicha
- Prendre du plaisir dans le stand up sans y gagner sa vie
- Vers l’interdiction des portables dans les comedy clubs?
- Découvrez une façon d’aborder un sujet de sketch : la méthode réflexive
- Remonter sur scène après une longue pause
- 10 citations sur la comédie tirées du livre Comic Insights
- Etre Trash
- Savoir s’arrêter à temps
- Travailler clean
- Ecrire pour TEDX