Vous voyez quelque chose de drôle : écrivez le. Vous pensez à quelque chose de drôle : écrivez le. On vous dit quelque chose de drôle : demandez si c’est déposé à la SACD et écrivez le. Vous apprenez une information surprenante, une expression originale ou une façon de parler étrange : écrivez là.
Votre métier est d’emmagasiner un maximum de matière puis de trouver ce qui peut être drôle dans tout ça.
La prise de note
Téléphone portable, carnet de note, tout est bon pour capturer les mots. L’important est de ne pas perdre la matière et de la capter à la volée si nécessaire. J’écris beaucoup de “punchlines” sur les réseaux sociaux et je ne maitrise pas quand l’inspiration va venir. Avec un rythme de publication de 3 par jours, je ne peux pas me permettre “d’oublier” mes vannes car j’ai un volume à produire. Dès que j’ai une idée pour Instagram, je l’écris dans l’application Notes de mon téléphone.
J’écris très mal à la main au point de ne pas toujours pouvoir me relire. Cela ne m’empêche pas d’utiliser des fiches Bristol en permanence pour travailler certains vannes, certaines idées. Je note au marqueur un mot clé comme ” GENS ENERVES” et quand je pense à un truc qui correspond à cette histoire, je l’ajoute au stylo sur ma fiche si je suis côté, sinon, téléphone portable, histoire de ne pas laisser s’échapper la bonne formule ou la vanne.
De la matière première
Vous devez devenir l’archiviste de vos propres pensées. Considérez chacune de vos fulgurances comme un trésor à conserver. Accumulez, entassez encore et encore, vous n’en aurez jamais trop. Si à la fin vous n’exploitez que 10% de ce que vous avez écrit, c’est déjà un bon ratio ! Il y a une très belle scène dans “Jerry Before Seinfeld”, un spectacle/documentaire dans lequel Jerry Seinfeld étale dans la rue l’ensemble des notes qu’il a prise dans sa carrière. Des centaines de feuilles jaunes recouvrent alors la rue…sur l’ensemble, il a du en exploiter seulement 1% mais ce sont les 1% qui ont fait de lui le comédien qu’il est.
Quand il s’agit de travailler sur un sketch alors je préfère largement me poser devant un ordinateur et voir une feuille Word en entier. Cela me permet d’identifier le rythme du sketch de manipuler plus facilement des blocs de texte. Ma première action quand je plonge dans le sketch est de relire les notes prises sur le sujet que ce soit sur mes fiches ou le téléphone et éventuellement de directement recopier ce qui est exploitable.
Croyez moi, quand vous décidez d’écrire un sketch, si vous avez déjà des dizaines d’éléments pour l’agrémenter c’est nettement plus simple !
J’apprécie beaucoup vos conseils sauf que je ne sais pas comment faire pour que je les reformule
Fais un maximum d’exercices, c’est ça qui va te guider le plus