La préparation du TEDx
C’est un chapitre qui dans les faits ne concernera qu’un pourcentage infime humoristes mais c’est la gageure de ce site, aller du général à l’ultime niche de l’humour. Il existe des ouvrages consacrés entièrement à l’écriture pour le TEDX, je préfère pour ma part vous en parler à travers mon expérience et l’angle spécifique du stand up.
Le TEDX est une conférence qui a été donnée des milliers de fois, elle est très codifiée ! Les organisateurs sont là pour faire respecter les codes. Les intervenants sont minutieusement sélectionnés et coachés dès la phase d’écriture de leur « talk ». Il faut garder à l’esprit que la majorité d’entre eux ne sont pas rompus à la prise de parole en public et sont là parce qu’ils excellent dans un domaine liés au sujet du TED.
En tant qu’humoriste, les organisateurs n’ont pas le même besoin de baliser votre intervention, vous êtes censés être déjà bon dans la prise de parole.
En amont
Pour ma participation au TEDX CANEBIERE 2018 les exigences étaient simples : respecter la charte du TED ( certains mots ou idées sont à proscrire : vulgarités, politique, marques etc), faire 12 minutes, fournir le texte du sketch en amont.
C’est très dur de fournir son texte en amont car c’est une démarche qui est rare pour un stand uper. 99% du temps, vous avez une date, vous montez sur scène, faites rire les gens avec un sketch rodé et hop c’est terminé. Là, il faut en amont produire un nouveau sketch en adéquation avec le sujet, le faire lire aux organisateurs pour qu’ils valident votre idée et enfin se lancer.
Pour écrire mon intervention j’ai fait mienne cette pensée d’Albert Einstein “Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.”
Le thème du TEDX CANEBIERE 2018 était “Retour vers le Futur”, un thème qui sous entendait un retour aux valeurs fondamentales avec comme intervenants des chimistes qui utilisent d’anciennes molécules pour soigner ou un archéologue qui reconstruit des sites détruits à l’aide de drones et d’intelligence artificielle.
J’ai donc pris le temps de réfléchir à « Retour vers le futur », ce que ça m’inspirait immédiatement et avec un peu de recul. J’avais déjà défriché le sujet avant d’aller à mon premier rendez-vous avec les organisateurs mais dès lors qu’il était réellement question de transformer ça en sketch, cela soulevait de nombreuses interrogations. Dans l’ADN du TEDX il y a cette idée d’être inspirant et je voulais avoir un petit truc en plus, une idée forte qui soutiendrait mon intervention.
Les premières idées ne sont pas forcément les bonnes
En parlant avec d’autres humoristes j’ai réalisé que les premières choses qui passaient par la tête de tout le monde étaient les mêmes : « Si je revenais dans le passé, est ce que j’irais tuer Hitler, voir Jésus etc ». Ces postulas sont trop évidents et souvent savonneux. Il faut de la finesse pour partir dans ce sens et une prestation au TEDX n’est pas une performance que l’on peut répéter pendant un an pour trouver les mots qui sonnent juste. Autant éviter un angle trop compliqué.
J’avais aussi développé en moi une théorie qui est la suivante « la pop culture suit des cycles de 30 ans ». Il y a 30 ans les gens aimaient Star Wars puis comme il n’y avait plus de films à la fin des années 80 tout le monde s’en désintéressait et ça tombait dans le domaine du Geek. Puis avec la sortie de la prélogie et par la suite le rachat par Disney, Star Wars étaient devenu mainstream. Je voyais ça comme une victoire des geeks. En allant plus loin et en pensant à retour vers le futur, c’est l’histoire d’un ado qui part de 1985 et retourne en 1955. Encore une fois 30 ans d’écart…
J’aimais cette théorie mais elle me dépassait un peu. J’allais devoir jongler avec les références et je n’avais pas les outils pour tester si tout était clair. Autant quand on développe un sketch de stand up, on peut se donner des mois pour que l’idée passe, autant dans le cas d’une date arrêtée la marge de manoeuvre est plus restreinte.
Etre pertinent > Etre drôle
A ce stade j’étais bloqué aussi par la nécessité d’être drôle. A chaque fois que je partais sur une piste je me disais « ce n’est pas assez rythmé, pas assez efficace ». Naturellement je comparais ce nouveau matériel à des sketchs plus rodés, des idées assez perchées à des postulas plus fédérateurs, des embryons de réflexion à du matériel testé et approuvé. Le problème quand on fait ça c’est que ça empêche ne serait-ce que de débuter l’écriture, ça bloque le processus en amont sans laisser une chance à la créativité de s’exprimer.
Tout s’est débloqué quand j’ai abordé cela comme un scénario, une histoire à délivrer. Je me suis dit “Ok…en fait tu es un mec qui vient du futur“. Une fois que j’ai eu ce postula, j’ai du me trouver une motivation pour être sur scène “tu es là pour sauver ce TEDx” et sur comment je vais m’y prendre “tu vas donner des vérités sur le présent des spectateurs et le futur du monde”
Ca a l’air simpliste comme façon de voir mais d’un coup j’avais une situation de base, un angle et un concept fort.
J’ai écrit un premier jet et j’ai soumis l’idée à ma complice de podcast et scénariste Bénédicte Vidal. Elle a validé le concept, ce qui n’est pas rien, c’est comme si on vous disait « Ok tu as la bonne idée, il n’y a plus qu’à améliorer » . Si elle m’avait dit “tu fais fausse route” alors j’aurais freiné et repensé mon approche : le regard extérieur ne doit pas que valider, il peut aussi invalider.
Avec la confirmation que mon concept de “mec du futur” était porteur, j’ai donc pu challenger chaque idées, les travailler, me faire aider pour les clarifier et les rendre plus drôles, le tout dans un cadre bien défini : « Je viens du futur et je vais repartir dans le futur à la fin de mon talk»
La mise en scène
Je me suis aussi rendu compte dans ma période réflexive que je devais dépasser le cadre de mon stand up classique. Si je restais dans la configuration « je parle seul sur scène sans mise en scène » je ne servirais pas le « scénario ». Habituellement je pratique une forme de stand up très dépouillée, sans musique, sans effets de lumière, sans grosses ficelles de mise en scène.
J’ai pris le parti d’ajouter dès le début de mon sketch des interventions de complices et des effets forts. A ce stade là, j’y suis allé sans retenue ce qui a abouti à cette étrange phrase sur mon premier script : « Un nain vert apparait à l’arrière de la scène et jette des colombes dans le public ».
Je voulais un truc absurde. L’organisatrice du TEDX était plutot contre ce délire car elle pensait aussi à la faisabilité. A ce stade je ne devais pas penser à ça, juste à l’effet recherché, pas aux contraintes. Je savais juste qu’à un moment X je voulais un truc surprenant est drôle qui soit visuel et non généré parmoi. Au final le « nain vert » est devenu un “écureuil géant“, deux jours avant mon intervention et ça marche très bien ! C’est sûrement le gag qui a été le plus simple à mettre en place et qui a le mieux fonctionné.
Un des “clichés” du TEDX est l’utilisation de diaporama Powerpoint projetés sur un écran en arrière plan. J’ai aussi utilisé cet élément pour ajouter des effets comiques, notamment en expliquant avec un schéma stupide comment fonctionne le voyage dans le temps (une machine qui broie des petits chats). Il m’a fallu 30 secondes pour réaliser l’animation sur Powerpoint, l’effet “bancale” est volontaire, c’est simple mais ça marche tellement bien…
Mon talk au TEDX CANEBIERE 2018 sera visible dès la fin de l’été 2018 sur le site officiel du TEDX.
Ce n’est pas mon meilleur sketch, si je pouvais y revenir je changerais plein de trucs mais au moment où je l’ai fait, j’étais la meilleure version de moi-même et c’est tout ce qui compte.
Le bilan
Si je dois synthétiser cette expérience :
- Soyez efficace dès la prise de contact avec les organisateurs
- Prenez le temps de réfléchir au sujet et à l’évènement
- Au début, écrivez sans chercher à être drôle
- Challengez plusieurs concepts
- Communiquez avec d’autres personnes et acceptez les retours
- Ne vous mettez aucune limite à l’écriture, les limites de faisabilité viendront vous rattraper naturellement (et vous les détournerez)
- Rendez ça drôle par tous les moyens