Evernote ou l’art de ne pas s’éparpiller
On peut écrire sur un cahier, sur son ordinateur, son téléphone, sa tablette…Le problème c’est qu’à la fin on a des petits bouts éparpillés. Il existe des programmes et applications qui peuvent résoudre cette situation en mutualisant vos écrits. J’utilise Evernote qui est une application dont le fonctionnement est très intuitif.
Carnets de notes
Vous créez des carnets de note que vous pouvez nommer explicitement « Spectacle » « Administratif » « Organisation de la fête de Pép » Dans ces carnet vous pouvez ajouter des notes, comme vous mettriez des post it sur un tableau. Chaque note individuelle peut contenir des écrits, de l’audio, des visuels ou même des articles récupérés sur le web.
Si je lis une information marrante ou qui m’interpelle comme le fait que 58% des animaux ont disparu de la planète ces 40 dernières années alors je crées une note dans le carnet spectacle qui s’appelle « Animaux disparus ». J’écris alors ce qui me vient immédiatement à l’esprit : « On y est allé fort ? Est-ce que ces animaux vont nous manquer ? Comment on va expliquer ça à nos enfants etc. » Puis je mets le lien de l’article dans la note pour pouvoir y revenir plus tard et mieux me sourcer. Je fais tout ça en quelques secondes avec mon petit téléphone portable.
L’après prise de note
Lors de ma session d’écriture suivante, face à l’ordi j’ouvre cette note qui a été automatiquement partagé par Evernote et j’essaye d’explorer les problématiques. Je peux à loisir relire l’article, en chercher d’autres plus efficacement maintenant que je suis sur un gros écran et continuer à les ajouter à la note initiale. A ce stade, je commence à avoir un début d’angle qui est stocké sur plusieurs supports et harmonisé. Un rendez-vous est en retard, j’attends au café ou dans les transports en commun ? Je regarde dans mon téléphone portable et je peux survoler l’ensemble de mes notes et continuer à qualifier celles qui m’inspirent en y ajoutant du texte, une photo ou une phrase avec le dictaphone.
Evernote est la garantie de pouvoir revenir en permanence sur un sujet donné en ayant entre ses mains tout le travail de recherche et de réflexion effectué sur différents supports. La version gratuite de l’application est largement suffisante pour l’usage que vous en ferez.