Vous n’êtes pas très bon en orthographe et vous doutez de la façon d’écrire certains mots ? Que cela ne vous empêche pas d’écrire ! Le stand up est un art oral, personne ne vous en tiendra rigueur une fois sur scène.
Dans le documentaire Au Coeur d’Iam qui s’intéresse à la sortie d’un nouvel album du groupe de rap Marseillais, on peut voir le rappeur Freeman écrire “la svalte”, au lieu de “l’asphalte”. Oui c’est drôle, forcément il se fait chambrer mais au final, il prononcera de la même façon une fois qu’il devra chanter…
Ne vous arrêtez pas à ça, écrivez comme vous le sentez, ne bloquez pas pour un détail technique. Que cela ne vous empêche pas par la suite de vérifier dans un dictionnaire (vous voyez… ce truc qui veut concurrencer wikipedia).
Ecrire régulièrement améliorera votre capacité à vous exprimer dans un français correct. J’ai commencé comme pigiste en culminant à des records de 30 fautes sur 10 lignes. Ma femme relisait tous mes articles. Puis à force de produire de l’écrit, j’ai assimilé les règles pour une écriture simple, non dénuée de fautes, mais cela relève plus de l’inattention que de la méconnaissance.
Utiliser les expressions justes
Si une orthographe hasardeuse ne vous portera pas préjudice, la mauvaise utilisation des mots ou des expressions pourrait plomber vos blagues. Il vaut mieux utiliser des mots simples que des formules alambiquées qui ne vous correspondent pas et qui auront l’air peu naturelles dans votre bouche. Attention, les expressions régionales peuvent aussi vous jouer des tours.
En tant que Marseillais, j’utilise au quotidien le mot “dégun” qui veut dire “personne”, dans le sens absence de gens. Autant quand je joue dans le sud, tout le monde comprendra si je dis “Et là j’arrive au mariage et il y a dégun”. Dès le moment où je sors de ce cadre très sudiste il vaut mieux que je reformule “Et là j’arrive au mariage et il n’y a personne”
Forcez vous à trouver directement des expressions universelles, cela évite de jongler entre différentes versions d’un même sketch
L’intérêt de se sourcer
Personnellement j’adore vérifier les définitions dans un dictionnaire car en soit la rigueur de l’écriture du dictionnaire est déjà un vecteur de comédie. Donner une longue définition d’un mot simple est un ressort comique classique et efficace. Etudier un mot peut ouvrir certaines fenêtres à l’humour.
Par exemple je trouve l’expression “faux-plafond” étrange car j’ai du mal à percevoir ce qui est faux. En vérifiant dans le dictionnaire la définition de plafond, j’ai eu confirmation de mon intuition, un plafond est « La partie supérieure d’une pièce ». Donc il ne peut pas y avoir de faux plafond, puisque dès le moment ou quelque chose est la partie supérieure d’une pièce c’est un plafond par définition
En ayant ces informations, j’ai commencé à travailler sur un sketch impliquant un faux plafond.
Mon angle, grâce à la définition du dictionnaire est devenu : “Il ne peut pas y avoir de faux plafond puisque par définition un plafond est la partie supérieure d’une habitation. Il n’y a jamais un plafond qui est venu dire “Moi à la base j’étais un mur, j’ai toujours rêvé d’être un plafond etc”
Soyez exigeant envers ce que vous allez exprimer à l’oral, rendez justice à vos idées en effectuant des recherches et optimisez la façon dont vous allez délivrer vos sketchs en parfaisant votre discours.