Le point de vue : définition
Pour Wikipedia le point de vue est “l’expression d’une opinion, individuel ou non, sur un sujet donné.”
Pour le Larousse, c’est “Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose.”
Le stand up est un point de vue (PDV). Des fois c’est la seule définition que j’aimerais donner de cet art. Cela pourrait presque suffire tant la notion de point de vue est essentielle dans la comédie.
En stand up, le PDV peut-être changeant, un humoriste peut dans un sketch épouser différents PDV qui correspondent aux aléas de l’histoire qu’il raconte ou aux personnages avec lesquels il a eu une interaction
On distingue 3 PDV, ils sont définis parfaitement dans l’ouvrage de Greg Dean : Step by step to Stand Up Comedy
1 – Le PDV du narrateur : comment on perçoit les choses en tant que non participant
2 – Le PDV personnel : comment on perçoit les choses en tant que participant
3 – le PDV du personnage : comment on perçoit les choses en tant que quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre.
1 Le point de vue du narrateur : votre vision en tant qu’observateur
Quand il épouse le PDV du narrateur, le comédien n’est pas impliqué directement dans l’action qui est le coeur de la blague , il observe, rapporte, évoque, narre. C’est une façon très classique pour raconter une blague.
Exemple : “La semaine dernière, après une bêtise, mon fils a fait semblant de pleurer pour ne pas que je le punisse. Je lui ai expliqué qu’il avait le droit de faire semblant de pleurer. Il m’a demandé pourquoi? Je lui ai répondu que moi je faisais bien semblant de l’aimer”
Je raconte une histoire, j’épouse le PDV du narrateur. Ca peut sembler antinomique d’être observateur alors que l’on parle de soi, mais quand on se “raconte”, on adopte bien le point de vue du “conteur”
Tant que l’humoriste relate son aventure en parlant de l’action au lieu de la vivre, on est dans un PDV du narrateur.
2 Le PDV personnel : votre vision en tant que participant
Quand il épouse le PDV personnel, le comédien est impliqué dans l’histoire et il la joue au présent, comme si ça arrivait sous les yeux des spectateurs. Le public a besoin de se connecter à l’humoriste et une histoire narrée au présent dans laquelle le comédien joue la situation en live.
Le même exemple que précédemment mais avec le PDV personnel :
Narrateur : La semaine dernière, après une bêtise, mon fils a fait semblant de pleurer pour ne pas que je le punisse. Je lui ai expliqué :
Personnel : Tu as le droit de faire semblant de pleurer
Narrateur : Il m’a demandé pourquoi? Je lui ai répondu
Personne : Moi je fais bien semblant de t’aimer
3 Le PDV du personnage :
Ce PDV est celui de n’importe qui ou n’importe quoi qui puisse être incarné par le comédien comme un personnage. Ca peut être autant une personne, qu’un animal, un objet ou même des choses plus abstraites comme une émotion, une allégorie.
Le même exemple que précédemment mais avec le PDV du personnage :
Narrateur : La semaine dernière, après une bêtise, mon fils a fait semblant de pleurer pour ne pas que je le punisse. Je lui ai expliqué :
Personnel : Tu as le droit de faire semblant de pleurer
Personnage : Pourquoi papa?
Personnel : Moi je fais bien semblant de t’aimer
C’est à mon sens la façon la plus élégante de jouer la blague car elle met le spectateur devant la scène en live, il n’y a pas l’écran de la narration, une séparation qui éloigne le spectateur de l’action. Dans le cas d’une conversation avec une autre personne, c’est l’équivalent du champ/contrechamp au cinéma : une mécanique très claire qui rend justice au dialogue.
Attention cependant, incarner plusieurs personnages est une gymnastique particulière. Chacun doit avoir ses particularités et être très distinct de vous. Si vous arrivez à “incarner” parfaitement ces personnages alors même une scène complexe comme un repas de famille sera déchiffrée par l’audience.
Le point de vue est une notion essentielle, il faut le challenger dans chacun de ses sketchs et trouver la bonne façon d’alterner les 3 PDV. Un changement de PDV peut avoir un impact radical sur votre comédie, il ne faut pas hésiter à tester des variantes jusqu’à trouver le bon équilibre.