C’est quoi le “Rire Facile”?
Derrière cette expression se cachent des blagues ou des sketchs qui ressemblent plus à de l’animation de Club Med qu’à du stand up. On qualifie aussi de facile une blague qui a une fin évidente…mais si elle est évidente, comment fait-elle rire?
Les références populaires très marquées
Certaines références ou sujets sont dans l’air du temps…Combien de fois a-t-on vu quelqu’un qualifier une personne de laide en la comparant à Franck Ribery? Utiliser l’expression “Allo quoi”? Etablir une comparaison avec Pierre Ménès…
Pour le coup, l’aspect rire facile est évident : on fait rire d’un truc qui ne vole pas très haut, qui a déjà été usité mais qui fonctionne.
Cela n’empêche pas certains humoristes de se servir de ces références populaires pour soutenir un propos beaucoup plus profond sur ces personnes célèbres et dépasser le simple stade des évidences. Si vous utilisez une référence populaire dans sa “facilité” elle ne laissera aucune trace dans les esprits. Si par contre vous l’utilisez comme point de départ d’un angle inattendu, d’un discours dissonant alors vous pourriez marquer durablement un propos comme a pu le faire Fary en se penchant sur l’affaire Benzema
L’interaction avec le public, facile ou pas?
J’ai déjà vu des artistes détruire des salles de rire avec des improvisations et de “l’animation” et d’autres dire “C’est facile ce qu’il fait“. Je crois que cela exprime plus le fait qu’ils n’ont pas assisté à quelque chose de très original ou à un sketch construit. Toutefois si l’intervention trouve une belle résonance chez le public, pourquoi faire autre chose?
Si c’était “facile” de plier une salle en deux rien qu’avec une formule magique “facile”, ça se saurait. Il existe certes de grosses ficelles, des gags et des fausses impros entendus des dizaines de fois et qui marchent encore. Le public est seul juge. Chacun place son propos au niveau de son exigence.
Si demain vous trouvez une de vos vannes “facile” alors challengez là pour la rendre plus profonde, moins évidente, moins attendue.
Un humoriste fait plus rire que vous avec un matériel que vous jugez “facile”? Le problème ce n’est pas lui, c’est vous, comment se fait il que vous n’arriviez pas à le dépasser? Peut être que vous manquez de jeu, de rythme, de gags, d’interactions, de laisser-aller, d’empathie, de clarté etc.