Définir le stand up
Pour le Wikipedia francophone le stand-up est : Le comique de scène, ou monologue comique (en anglais américain stand-up comedy, abrégé en stand-up en français) est un genre comique où un humoriste seul, sans décor, sans accessoire, prend l’auditoire à témoin des histoires qui lui sont arrivées. Cette forme particulière de spectacle solo est apparue à la fin du xixe siècle aux États-Unis.
Pour le Larousse : Spectacle au cours duquel un humoriste, seul en scène et sans accessoire, commente de façon caustique le quotidien en interaction avec le public.
Les sources s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un monologue comique d’une personne en solo, sans accessoire, qui parle d’histoires personnelles ou d’observations.
Le point de vue, notion indissociable
Il y aurait des milliers de nuances à apporter à ces définitions du Larousse et de Wikipedia. On pourrait aussi la nuancer et l’ouvrir grâce à la définition américain du stand-up.
A mes yeux, la notion complémentaire la plus importante à intégrer systématiquement à la définition du mot stand up est « donner un point de vue ». L’humoriste, seul sur scène, défend un point de vue.
Si on a ça, on est dans du stand up, sans ça c’est plus discutable.
Il est dur de cadrer beaucoup plus formellement le stand up car par principe c’est un art à la forme libre dont la seule et unique règle est de faire rire !
Elargir à la comédie
Sur le site Stand Up France, il est majoritairement question de la forme particulière de comédie qu’est le stand up, toutefois certaines pages spécifiques abordent d’autres spécialités (l’imitation, les chansonniers, les sketchs à personnages etc) car la mécanique de l’humour est universelle. 99% des exigences requises pour obtenir un bon sketch de stand up, seront aussi nécessaires pour obtenir un sketch dit « de personnage ».
Si vous pensez ne pas pratiquer du “stand-up” mais que votre but est de faire rire sur scène, vous devriez trouver de nombreux éléments positifs pour votre comédie sur ce site.
Connaitre la définition d’une discipline n’est jamais anodin ! Apprendre à définir le stand-up permet de poser les bases de la discussion et éventuellement de s’en affranchir…