3 Mics
Ce spectacle est décontenançant car il interroge le stand up sur ce qu’il est : un mélange d’histoires profondes, de blagues construites et de punchlines. Cette Sainte Trinité du stand up est matérialisée par une mise en scène unique « 3 Mics »/ « 3 micros ». Les trois microphones sont disposés sur scènes, écartés de quelques mètres les uns des autres.
Le concept est simple : chaque micro ne sert qu’à exprimer une forme du stand up de Neal Brennan.
Trois ambiances
A gauche, il ne livre que des « one liners », des phrases courtes avec une punchline forte. Ces idées n’ont pas de lien entre elles, chacune fonctionne séparément. Un auteur aussi prolifique que Neal Brennan arrive à faire mouche avec chaque vanne. Il utilise de petites fiches pour se souvenir de ses idées, la précision nécessaire pour rendre hommage à une « one line » est telle que l’artifice est acceptable.
Toutefois il ne fait jamais durer l’exercice au premier micro trop longtemps, il sait que cette composante du stand up doit être livrée avec retenue.
A droite, c’est une forme de stand up plus conventionnelle, narrative, avec des idées qui se répondent, une structure plus complexe : un véhicule d’opinion. Si on ne gardait que ses passages à ce micro, on serait face à un show de stand up brillant mais classique.
Au milieu on trouve la partie la plus déstabilisante : le moi profond, l’intime. Quand il est au milieu de la scène, le comédien ne cherche plus le rire à tout prix, il veut juste se raconter : père abusif, dépression, dépendances…Rarement on est allé si loin dans l’introspection et dans le drame familial. On ne rit pas de cette partie mais on absorbe un mood, on comprend mieux qui est debout en face de nous et le pourquoi…pourquoi monter sur scène? pourquoi ce parcours? pourquoi ce spectacle?
La position centrale n’est pas anodine, c’est même tout le propos, au centre il y a l’individu, complet, complexe, avec une histoire et un avenir. A gauche et à droite, sur les côtés il y a le plus éphémère : les blagues.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Neal Brennan est un auteur confirmé, il a co-crée avec Dave Chappelle, l’émission à succès Chappelle’s Show, il a aussi dirigé plusieurs épisodes de Inside Amy Schumer et collaboré à l’écriture de nombreux sketchs. Il a donc pendant longtemps été un homme de l’ombre, un auteur, un besogneux qui donne aux autres le matériel pour briller. Le voir traverser la ligne jaune pour se retrouver exposé sur scène est un évènement en soi. Neal Brennan ne se contente pas de franchir le pas, il débarque en combinant 2 idées antagonistes : respecter les composantes du stand up tout en livrant un objet unique. Si c’était une émission de cuisine on parlerait de ré-interprétation, on retrouve les mêmes ingrédients mais revisités, sous une autre forme, comme quand un simple sandwich jambon beurre devient une « écume d’épaule sur une base d’épeautre en trois cuissons ».
3 Mics est un spectacle bouleversant par sa profondeur et très inspirant par sa forme qui est une abstraction absolue du stand up. Certainement pas le spectacle le plus accessible aux non-initiés mais à coup sur un choc pour quiconque s’intéresse à la discipline qui consiste à monter sur scène pour faire rire.
Ps : Pour les plus pointilleux, vous trouverez à cette adresse une retranscription écrite de l’intégralité de 3 Mics.