Séparer l’analyse et l’écriture
Au moment de l’acte d’écrire, laissez vous porter. Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit et faites confiance à la capacité de synthèse de votre cerveau.
N’adoptez surtout pas le rythme : j’écris une phrase, je réfléchis à cette phrase, je la corrige, je la remets en question, je la modifie encore…
Ecrivez la phrase, qui représente surement une idée, continuez, passez à la suite de votre raisonnement. N’oubliez pas que vous n’avez pas dans un premier temps l’obligation d’écrire quelque chose de drôle, vous devez juste trouver ce qui pourrait être rendu drôle. Si vous essayez d’agir sur les deux tableaux en même temps vous allez vite être frustrés.
2 phases
Coucher des idées et les rendre drôles sont deux processus différents, n’essayez pas de n’en fait qu’un mouvement, organisez votre travail d’écriture en deux phases :
Phase 1 : Ecrivez la matière première sans vous focaliser sur l’efficacité
Couchez vos idées de sujets, de situations, des prémices, des angles, des blagues complètes, des punchlines. Ne cherchez pas à polir, chercher juste à produire. A ce stade là, on ne se met aucune barrière, on laisse juste la matière glisser. Si pour une raison X ou Y votre instinct voit une tournure marrante à une situation, faites vous confiance, ce n’est pas le fruit du hasard. L’idée que vous avez eu en 5 secondes, considérez que vous l’avez eu grâce à votre expérience depuis votre premier jour sur Terre + ces 5 secondes.
Phase 2 : Revenez sur vos idées et exploitez les
Identifiez ce qui est déjà drôle ou porteur dans ce que vous avez écrit puis travaillez pour faire vivre vos idées en tant que comédie. C’est à ce moment là qu’on dessine et peaufine la forme comique. On prend l’idée, on l’étire, on la coupe, on la challenger, on se demande si c’est le bon point de vue, si c’est vraiment l’angle qu’il faut, on se torture, on challenge chaque mot pour obtenir LA blague.
Chaque phase nécessite une attention particulière et les séparer vous permettra d’aller au bout du processus, car il aura un début et une fin : produire/optimiser.