Netflix ouvre une porte très intéressantes aux humoristes qui feront la comédie de demain en les laissant s’exprimer 15 minutes sur scène dans The Comedy Lineup.
Le choix du format
Si le special Netflix standard est d’une heure, la série The Stand Up aussi produite par la plateforme, offrait 30 minutes aux comédiens. The Comedy Lineup diminue encore le chronomètre et ce n’est pas une punition mais bien une bénédiction pour ces humoristes.
Avant de tourner avec un spectacle d’une heure, autant faire découvrir leurs meilleures vannes dans un format court et ramassé. C’est assez long pour comprendre qui ils sont et assez courts pour qu’il n’ait pas à inclure du matériel plus faible que leurs hits.
Le public ne vient pas pour les voir en tant que personnes, il vient pour voir un spectacle global, du coup il est plus disposé à “découvrir” ces nouveaux talents.
Le seul bémol du format court de The Comedy Lineup est qu’en accordant des temps différents selon ses émissions, Netflix hiérarchise un peu la qualité des comédiens en fonction du temps accordé.
Le casting
4 filles et 4 garçons, la parité est totalement respectée dans Comedy Lineup. Le casting, particulièrement hétéroclite, ratisse large ! Si dans certaines émissions compilant des sketchs comme le Jamel Comedy Club on pouvait avoir un sentiment d’uniformité, là on est face à des profils totalement différents.
Phil Wong est britannique, une partie de son matériel est basée sur ses origines asiatiques. Taylor Tomlinson est une jeune femme de 20 ans qui a un débit de mitraillette. Ian Karmel commence par des blagues sur lui même puis il dévie vers des histoires et des postulats vraiment bizarres…Chaque humoriste a son truc.
Quel intérêt pour un amateur de stand up ?
Le format 15 minutes permet aux comédiens de livrer le meilleur de leur matériel. C’est typiquement le format que tout apprenti comédien de stand up devrait viser : 15 solides minutes. En regardant Comedy Line Up vous verrez que même avec de l’expérience, même avec la perspective de Netflix, pas tous les comédiens arrivent avec 15 minutes puissantes, on sent certains “ventres mous”, des petites faiblesses dans des prestations et on réalise qu’un quart d’heure pour ces comédiens c’était ce qu’il fallait, ni plus ni moins.
La limite de l’exercice est que certains sujets se sont un peu télescopés, en particulier sur le brulant #metoo qui était particulièrement dans l’air du temps au moment de l’enregistrement du show.
Avec son casting hétéroclite et son format court, The Comedy Line Up est une proposition intéressante de la part de Netflix. C’est une mise en bouche composée des talents de demain. Dès maintenant, chacun peut miser sur ses favoris et espérer les voir sur des durées plus longues devant leur propre public.
PS : Une seconde salve de 8 épisodes est programmée sur Netflix pour la fin du mois d’aout 2018