C’est dans la répétition que l’on arrive à vaincre le trac. La première fois que vous délivrez un sketch sur scène c’est nouveau, exceptionnel, vous n’avez pas de repères. La 100ème fois ça devient de l’ordre de la routine, vous avez déjà expérimenté beaucoup de cas de figure et vous êtes encore là à répéter sensiblement les mêmes mots.
Avec le temps le trac peut disparaitre totalement pour vous. Je sais qu’à titre personnel il s’est envolé vers ma 3ème année de pratique et ne revient que si les conditions sont exceptionnelles : fatigue, soirée avec beaucoup d’enjeu, contrariétés extérieures.
Il n’y a pas de règle, j’ai vu des comédiens renommés flipper avant chaque date et d’autres profiter de la vie jusqu’à la dernière seconde au restaurant, comme si leur spectacle n’était que le prolongement agréable de leur diner.
Quelques astuces
Je partage avec vous, si vous êtes victime de trac, une petite astuce pour minimiser le phénomène et vous mettre dans de bonnes conditions : ritualiser votre passage sur scène. Essayez de respecter une certaine hygiène avant de performer. Par exemple, se rafraichir avant de jouer, répéter le début et la fin du sketch, vous étirer un grand coup. Certains écoutent de la musique pour se mettre dans le bon mood, chacun doit trouver son truc.
En étudiant la Programmation Neuro Linguistique je suis tombé sur la notion d’ancrage qui est particulièrement intéressante. C’est la méthode que j’utilise pour aider les comédiens stressés. Avant de monter sur scène, je leur demande de se souvenir d’une scène où ils ont particulièrement bien réussi, où le public était réactif, de se remémorer ce moment et l’énergie qu’ils avaient à ce moment. En restant focaliser sur ça, on arrive naturellement à se remettre dans le bon esprit pour rendre justice à son sketch. Si vous n’êtes jamais monté sur scène la variante de cette méthode est de penser à un moment où vous étiez particulièrement bien et de vous concentrer sur ça, l’effet est le même.
En respectant vos étapes et votre mode opératoire votre esprit et votre corps associeront cette routine à de bonnes conditions de travail et vous en ressentirez les effets positifs sur scène. Le trac ne part pas par magie mais par habitude, plus vous transformerez une situation exceptionnelle en situation ordinaire, moins vous ressentirez les effets du trac.