Imaginez votre comédie comme une partie de Super Mario : du plaisir, des chutes, de la découverte et des obstacles de plus en plus faciles à surmonter grâce à l’expérience acquise.
La théorie de Super Mario
Le jeu vidéo Super Mario Bros est un exemple de simplicité de prise en main : on n’a pas d’indications sur ce qu’il faut faire mais le début du jeu est construit de telle façon que l’on comprend vite…
On avance, on voit une tortue, on la touche on meurt…On recommence, on avance, on voit une tortue, on saute par dessus, on court on atterrit sur un tuyau mais cette fois ci c’est une plante carnivore qui nous tue. Il nous reste des vies et cette fois ci on recommence en ayant en tête qu’il faut sauter par dessus la tortue et faire attention aux tuyaux.
L’expérience acquise transforme et améliore votre façon de jouer, il en va de même pour la comédie.
Die and retry
Chaque fois que vous faites une vanne, c’est avec en vous toutes les fois précédentes où vous l’avez joué, vous connaissez la mécanique de votre routine et vous naviguez avec toutes ces informations durement acquises à force de faire et refaire. Pour obtenir un bon sketch, il faut accepter comme dans Mario de chuter de nombreuses fois. En comédie la chute s’appelle le bide ! Croyez-moi, le bide est nécessaire, bénéfique et incontournable.
Ce n’est qu’en échouant qu’on trouve par la suite le bon chemin, le bon angle qui fait qu’une vanne moyenne devient une excellente histoire. Des fois c’est douloureux de s’acharner sur une blague et de la voir s’écraser au sol inlassablement mais ce n’est qu’en la confrontant plusieurs fois au public que vous trouverez comment la transformer en hit.
Comme dans Super Mario, l’expérience emmagasinée permet de ne plus tomber dans les petits pièges. En avançant la difficulté va croitre mais vos aptitudes à la dépasser aussi. Il faut voir le tableau dans son ensemble et les petits échecs ne sont là que pour servir les grandes réussites.