Comment se renouveler quand on a atteint le sommet de l’humour et comment atteindre le sommet quand on est en bas? Comedian tente de répondre à ces questions en suivant les destins croisés de deux humoristes
Jerry Seinfeld
Au tournant des années 2000 Jerry Seinfeld vient juste de mettre fin à son show Seinfeld devant 75 millions de téléspectateurs. Il décide aussi de renouveler entièrement son spectacle Live en “enterrant” ses anciennes blagues et en repartant sur la route pour trouver une nouvelle heure. C’est dans cette quête de nouveaux sketchs que l’on retrouve le comédien et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se met vraiment dans une position de faiblesse en repartant à presque zéro. Heureusement dans sa quête il croise des stars de la comédie comme Bill Cosby, Jay Leno, Chris Rock…Ensemble ils s’interrogent sur ce qui constitue l’essence de la comédie.
Orny Adams
Au moment du tournage de Comedian, Orny Adams a 30 ans, il est obsédé par le stand up et par l’idée de se faire un nom dans cette industrie. Ce documentaire ne lui donne clairement pas le beau rôle, Orny apparait comme prétentieux, hautain, motivé par des sentiments peu nobles. Il y a une vraie aigreur chez lui, une envie de réussir tellement forte qu’elle se fait au détriment des autres. Il a beau avoir le même agent que Jerry Seinfeld, être sur une bonne lancée, on réalise vite qu’il est son propre ennemi, s’aliénant les autres comédiens, les producteurs et les spectateurs du documentaire.
Il ne faut toutefois pas oublier que le documentaire est commandité par Jerry Seinfeld et qu’il est clairement orienté pour le faire apparaitre comme un héros, au point de s’appeler “Jerry Seinfeld Comedian”
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Les deux cas sont très intéressants quand on s’intéresse au stand up en tant qu’art. Jerry Seinfeld a toute la technique, toute l’expérience, ce qui lui manque à ce moment précis c’est le matériel : il est n’a plus rien. Observer la façon dont il reconstitue une blague, puis un sketch puis une heure de jeu est une belle leçon d’humilité.
Orny Adams a un matériel qui fonctionne, on voit qu’il est efficace sur scène et qu’il a compris les codes. Malgré ce, on réalise qu’il est pas prêt pour l’étape suivante, ses blagues ne sont pas assez personnelles, lui-même ne ressort pas comme particulièrement intéressant.
Après avoir vu Comedian, il faut se demander en tant que comédien si on ressemble plus à Jerry Seinfeld ou à Orny Adams. En étant tout à fait honnête, l’auteur de ces lignes a du être plus proche d’Orny que de Jerry à de trop nombreuses reprises.