Si vous aimez particulièrement l’humour trash, vous serez peut-être tentés de produire des sketchs dans cette veine. Vous pouvez le faire mais il y a quelques trucs à savoir avant…
Le Trash c’est drôle !
D’après Wikipedia :
L’humour trash (de l’anglais trash, « ordures »), est une forme d’humour qui peut être engagé, aborder des sujets durs ou des thèmes considérés comme intraitables sur un ton acerbe, ironique, sarcastique, voire cynique. L’humour trash soulève la question du : « peut-on rire de tout ? »
Vous pouvez être trash, il y a des comédiens qui sont excellents dans ce domaine et il n’y a aucun mal à aller dans cette direction, elle est aussi honorable qu’une autre.
Une forme limitante
En humour les dates les plus rémunératrices sont celles commandées par des entreprises et des institutions. Bizarrement les comités d’entreprise n’aiment pas trop faire venir quelqu’un de « trash» pour leurs sauteries, souvent familiales…Ils veulent du propre, du compréhensible pour tous, ça peut piquer un peu mais rester dans une certaine zone de décence. Loin de moi l’idée de vous dire de ne pas aller dans ce genre mais sachez que vous allez de fait vous priver d’un certain public, donc de certains revenus. Certains café-théâtre ont aussi une politique limitante sur ce type d’humour…
What The Fuck ?!
Mon premier spectacle What The F*ck ! était interdit aux moins de 16 ans et pouvaient avoir un côté dérangeant : trash, vulgaire, sujets borderlines…Forcément on faisait moins appel à moi pour les projets institutionnels mais à cette époque là, je n’avais de toute façon pas l’envergure pour être dans ce genre de conversations, j’explorais juste cet aspect du stand up.
Par la suite ma comédie a changé et j’ai plus appuyé mon gout pour l’absurde et le singulier car j’avais ça en moi. En travaillant clean je suis devenu pour mon attaché de presse, quelqu’un de beaucoup plus simple à vendre. Est-ce que c’est mon manque d’expérience qui faisait de mon côté trash un truc pas vendable ? Il y a de grandes chances ! Toutefois je n’ai guère d’exemples d’humoristes francophones qui réussissent dans cet exercice particulier alors que j’en connais pas mal à petit niveau qui s’y essayent.
Quand on fait du stand up, c’est pour raconter quelque chose qui nous tient à coeur. Si tout ce qui vous vient n’est que trash alors foncez ! Peut-être que telle est votre voie. Sachez juste que c’est une chemin qui n’est pas facile…