Quand un comédien étoffé prend sous son aile un débutant pour lui enseigner l’art du Manzai, ça donne une histoire qui ne peut avoir lieu qu’au Japon…
Le Manzai
Dans Hibana Spark les différents protagonistes pratiquent une forme d’humour particulière : le Manzai.
C’est une forme d’humour japonais en duo qui fait fureur dans le pays. Relativement proche du stand-up à l’occidentale cet art est accompagné de codes précis, nombreux sont ceux qui rêvent de devenir manzai-shi (humoriste de manzai).
Autant le dire de suite, vous risquez de ne pas vraiment rire en entendant les sketchs de manzai. La forme est assez particulière par rapport à l’humour occidental et bien souvent il nous manque des codes pour déchiffrer les blagues.
Si vous voulez en savoir plus sur le Manzai, le documentaire What’s Manzai a déjà été disponible sur Netflix France, il pourrait revenir.
Hibana Spark
La grande force d’Hibana Spark est d’être avant tout une aventure humaine, celle d’un jeune homme qui se cherche et qui trouve dans le manzai une forme d’accomplissement.
La première saison dure 10 épisodes et suit les aventures de Tokunaga un des membres du duo comique Spark. On découvre sa façon d’écrire, de répéter et sa relation amicale/professionnelle avec son partenaire. Alors que son partenaire mise plus sur sa vie hors manzai en ayant une copine et une vie sociale, Tokunaga lui plonge corps et âme dans cette obsession d’être un manzai-shi. Il trouve en la personne de Kamiya, un comédien fantasque plus aguerri, un maître à penser.
Grandeur et décadence
Les amateurs de mangas retrouveront une structure Shonen, avec un jeune héros qui à force de travail et de volonté arrive à surmonter les obstacles. Tokunaga est de cette trempe et sa motivation est assez bouleversante. Sa progression intellectuelle et morale est très bien retranscrite dans la série.
Le personnage le plus complexe est celui de Kamiya qui a cette propension à se lancer dans des performances extrêmes. Au début on admire son audace puis on le trouve moins admirable tant il est pathétique et finalement il se révèle touchant dans sa folie. Encore une fois Kamiya doit être lu selon certains codes que nous n’avons peut-être pas en occident. Ce qu’il advient de lui à la fin de la saison 1 est sûrement un des destins les plus choquants et tragiques jamais narrés à la télévision.
Hibana Spark a beau traité d’une forme d’humour qui nous est étrangère, le parallèle entre le manzai et le stand up est totalement évident. Dans l’écriture ou les répétitions, dans les galères et les réussites, on réalise que faire rire est aussi dur et merveilleux partout.
Hibana Spark est disponible sur Netflix France (MAJ Aout 2018)