Découvrez le milieu du stand-up de Los Angeles au début des années 1970 alors qu’un groupe de jeunes comédiens tentent de percer dans la comédie.
Un livre
La série est basée sur le livre éponyme de William Knoedelsede publié en 2009 : I’m Dying Up Here: Heartbreak and High Times in Standup Comedy’s Golden Age. Dans le livre il est question des débuts de Jay Leno, David Letterman, Andy Kaufman, Richard Lewis, Robin Williams…Rien que ça…
La série ne place pas ces célébrités en protagonistes principaux, elle s’attache plus à restituer cette ambiance et les différents archétypes de comédiens que l’on pouvait trouver à l’époque. Cette idée de ne pas rester fidèle au livre permet de se détacher du côté Biopic pour créer une oeuvre ambitieuse.
Goldie et ses artistes
Dans I’m Dying Up Here, l’action se déroule principalement dans le club de comédie de Goldie. Elle est la propriétaire du club et encadre les jeunes comédiens à sa façon : de l’amour vache, des encouragements, de la fidélité…Elle leur enseigne la tenacité plus que tout.
Le groupe de jeunes comédiens se sert de Goldie comme d’un tremplin pour participer à The Tonight Show de Johnny Carson ou encore intégrer des sitcoms.
Tous n’ont pas le même niveau ni la même expérience…On a ceux qui tardent à percer alors qu’ils font ça depuis des années, les jeunes loups affamés qui débarquent à Los Angeles sans le sou, la comédienne qui se cherche dans un monde principalement masculin…
On est dans un Los Angeles post-Vietnam, dans une Amérique où la parole des femmes n’est pas encore libérée, où les minorités n’ont pas la parole. L’époque est parfaitement restituée.
Des leçons qui traversent le temps
La série a beau se dérouler dans les années 70, beaucoup de situations peuvent trouver écho chez les comédiens actuels. Les enjeux sont universels et intemporels : quête de soi, valeur du travail, besoin reconnaissance etc.
Ce show n’est pas une comédie, c’est plutot un drama et pourtant grâce milieu qu’il traite et au métier des protagonistes, l’humour est omniprésent, même dans les disputes. Si vous aimez les punchlines distribuées l’air de rien alors vous risquez d’apprécier la série.
I’m Dying Up Here est déjà une grande série : ambitieuse, brillante et marquante. Elle réussit le tour de force de restituer toute l’ambiance et les enjeux d’une époque et de les rendre pertinents de nos jours. Un coup de coeur Stand Up France.
I’m Dying Up Here était diffusée sur Canal+ Séries en France