Vous avez aimé les battles de rap dans 8 Miles? Vous allez adorer les battle de stand up dans Roast Battle !
La définition
J’adore la définition de Wikipedia sur ce qu’est un Roast :
Un roast (en français « cassage » ou « mise en boîte ») est une réunion, aux États-Unis, où un humoriste prononce une série d’insultes comiques visant une personne présente, laquelle est tenue de les prendre avec bonne humeur et de ne pas y répondre par des critiques et des insultes, démontrant ainsi une nature humble et enjouée. Celui qui procède au roast est le roastmaster, celui qui est visé est le roastee, considéré comme roasted par la suite.
Pour une image plus simple, c’est un peu la variante du jeu de la Casse de Brice de Nice. Il faut vanner la personne en face et s’attendre à une réponse de sa part
Les origines
Tout aurait commencé au Comedy Store à Los Angeles. Les Roast Battle seraient nés quand le comédien Brian Moses aurait, pour empêcher deux comédiens de se battre, créer cette occasion de régler ça avec des blagues et sur scène. Face au succès du concept, le phénomène s’est développé. Brian Moses est l’animateur, Jess Ross spécialiste du Roast est le présentateur du show et il est accompagné d’humoristes ou d’acteurs qui jouent le rôle des juges
Les règles
- Que du matériel original
- Pas de contact physique
- Chaque battle se termine par un calin
L’émission
Avec déjà 3 saisons, Jess Ross presents Roast Battle est un succès. Chaque épisode est relativement court et il met l’accent sur 2 ou 3 battle. Un comédien affronte un autre comédien en sortant une vanne. Puis c’est à l’autre comédien de rebondir ou de sortir une vanne à son tour.
Il n’y a aucune limite dans le propos, donc souvent ça va très loin pour notre plus grand plaisir. On attaque l’apparence physique, la carrière, la légitimité, les parents, les enfants, les handicaps, le succès…Certaines vannes vont très loin ! On sent qu’il y a un gros travail de recherche derrière ces blagues et qu’elles ont été profilées pour faire du dégat tant chez le public que chez l’adversaire.
L’émission pourrait être une simple succession de vannes si au milieu de tout ça il n’y avait pas The Wave ! En effet un petit groupe d’hurluberlus vient ponctuer les interventions des comédiens en les illustrant de petits happenings surréalistes : une femme qui accouche d’un alien, Michael Jackson qui ressuscite, c’est n’importe quoi et c’est absolument incroyable à voir.
Si on ajoute à cela la répartie des juges on obtient une émission vraiment mortelle.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Les vannes se doivent d’être courtes et incisives, c’est du stand up dans ce qu’il y a de plus ramassé et efficace. L’absence de limite est aussi intéressante à observer : comment utilisent-ils cette liberté? Jusqu’à quel point le public les suit?
Certains comédiens arrivent à casser ou dépasser le simple processus du Battle avec de la mise en scène, des effets inattendus ou des improvisations qui retournent totalement la situation. Autant d’éléments qui pourraient compléter votre arsenal comique.
Disponible uniquement en anglais
La mauvaise nouvelle est que le show n’existe pour l’instant qu’en anglais sans aucun sous titre français. Les sous-titres anglais sont toutefois disponibles et rendent les gags plus accessibles au grand nombre. La série peut se voir par courts extraits sur le Youtube de Comedy Central avec les sous titres anglais. Les épisodes sont disponibles en entier sur le site de Comedy Central mais pas depuis la France (l’utilisation d’un VPN règle ce problème). Les épisodes se baladent aussi sur l’Internet mais la plupart du temps sans sous-titres, ce qui peut en bloquer plus d’un.
Jeff Ross presents Roast Battle est une émission qui se picore. Chaque épisode a son lot de vannes mortelles et de surprises. Son seul défaut est de ne pas être diffusée en France ou accessible simplement. Si vous passez au delà de ça, vous allez découvrir une discipline addictive : le roast