Casté pour incarner le comédien Andy Kaufman dans le film Man On The Moon, Jim Carrey entre totalement dans la peau du personnage et devient incontrôlable.
Man On The Moon
Le film de Milos Forman, Man On The Moon est une véritable merveille que nous avons pu découvrir en 1999. Retraçant la vie fantasque d’Andy Kaufman, on y retrouve un Jim Carrey incroyablement convaincant et une histoire aussi drôle qu’émouvante.
Ce que l’on ne savait pas à l’époque c’est qu’en coulisse Jim était quasiment ingérable ! Ses excès ont été filmés par une équipe de documentaire et pour ne pas nuire à la sortie du film, les images ont été mises de côté pendant quasiment 20 ans.
Ce sont ces images d’époque qui constituent la base de Jim and Andy, elles sont commentées par les protagonistes qui ont eu 2 décennies pour réaliser ce qui s’était réellement passé sur le plateau.
Jim le possédé
Quand il est interviewé de nos jours pour parler du film Jim Carrey apparait comme un vieux sage illuminé. Barbe hirsute, regard bienveillant, il délivre des messages philosophiques, mystiques et se livre comme jamais.
Quel contraste avec les images du tournage de Man On The Moon ! Au lieu de jouer Andy Kaufman, Jim décide d’être Andy Kaufman. Il efface la frontière entre le personnage qu’il incarne et celui qu’il est au point de rendre fou son entourage. Sur le plateau on doit l’appeler Andy, son comportement erratique est le même que celui de Kaufman et chaque journée ressemble plus à un happening qu’à un film hollywoodien. Pour ne rien arranger la co-star du film est Courtney Love qui n’est pas la dernière pour pousser le bouchon trop loin, encouragée par l’abus de diverses drogues.
Il y a un tel contraste entre la folie sur le tournage de Man On The Moon et la retenue empreint de tristesse du Jim Carrey actuel que ça en devient une véritable démonstration de schizophrénie.
Avec le recul et quand on réalise la qualité de Man On The Moon on peut se dire que la folie de Jim Carrey était un mal nécessaire. Milos Forman a sûrement perdu 20 ans d’espérance de vie sur ce film, c’est ce que l’on se dit en voyant le documentaire. Andy et Jim est une des aventures les plus extrêmes de l’histoire de la comédie.
Jim and Andy est disponible sur Netflix France (MAJ Aout 2018)