« Merci c’était Machin, c’est tout pour moi ». Ok vous l’avez entendu au Jamel Comedy Club mais je suis sur que vous pouvez faire mieux !
Un peu d’histoire
La formule “c’est tout pour moi” découlerait directement des comédiens américains qui exerçant dans un timing très limité concluaient par une formule du type “j’ai fait mon temps” avant de sortir de scène. Le Jamel Comedy Club a largement popularisé cette expression jusqu’à la rendre un peu désuète. Concrètement vous ne sortiez pas grandi après avoir dit “c’est tout pour moi” alors abstenez vous.
Chacun son truc
Réfléchissons un peu à ce qui se passe à la fin d’un sketch. Normalement vous avez balancé votre dernière vanne, elle est censée être forte et conquérir le public. Vous allez donc partir sur un rire.
Vous voulez juste remercier le public et sortir de scène? Trouvez votre petite formule et ne rabâchez pas cet assemblage idiomatique désuet.
Personnellement je dis « Merci beaucoup, j’ai apprécié » et je replace le micro sur son pied. Je n’évacue pas ce moment, je me force à vraiment penser ce que je dis et à le communiquer au public. C’est un moment à savourer, pas à expédier.
Le salut de théâtre
Si vous pratiquez le stand up, il n’est pas dans les codes de saluer comme au théâtre. Je peux personnellement briser la main de quiconque me la donnera pour faire des courbettes sur un plateau. Je fais du stand up pour sa forme spontanée, jamais dans la rue vous ne vous inclineriez pour remercier le public de vous avoir écouté, ne le faites pas sur scène.
Certains comédiens saluent de cette façon à la fin d’un sketch car la légende veut qu’il y a ait un timing et une façon de saluer pour avoir une standing ovation. Si vous pensez à ça, quittez ce site et oubliez le stand up.
Soyez sincère, pertinent, novateur, donnez tout sur scène et comme un boxeur après un combat, remerciez le public pour sa présence, et croisez les doigts pour que chaque soir se passe si bien.
C’est amusant, pour moi qui vient du milieu du théatre d’improvisation, je ne me vois pas du tout ne pas saluer. Pour moi, le salut théatral n’est pas du tout lié à un manque de spontanéité, car le théatre improvisé est très loin d’être figé comme le théâtre “à texte”…
C’est pour ça, chacun sa sensibilité sur le salut.Il n’y a pas de règle absolue