Quand on s’engage à monter sur scène, on le fait pour une durée définie à l’avance. En dépassant cette durée on pénalise les autres comédiens et on empiète sur le temps de jeu des autres, ce que personne n’apprécie de subir.
Respectez le timing en scène ouverte et plateaux
En général c’est entre 5 et 10 minutes qui vous seront accordées sur un plateau ou une scène ouverte. Dans le cas d’un premier passage sur scène, je vous invite à faire court mais maitrisé car mieux vaut 5 bonnes minutes bien apprises et bien délivrées que 10 longues emplies de trous et de souffrance.
Dans tous les cas respectez les consignes : si on vous donne 5 minutes ne faites pas le double, c’est embarrassant et peu respectueux. Ce conseil est valable aussi pour les comédiens confirmés ! (que les gros lourds qui font 15 minutes au lieu de 10 sentent sur eux mon regard accusateur)
N’oubliez pas que d’autres comédiens vont passer après vous et ils voudront aussi jouer chaque minute qu’on leur a promis.
Trop court c’est aussi gênant
Il est tout aussi peu professionnel d’offrir une performance trop courte. Ca va précipiter l’humoriste suivant sur scène et il peut se retrouver à remplir le vide que vous avez laissé. Même si vous prenez un bide, vous vous êtes engagés à vous produire pendant un temps donné, maintenez le cap, battez-vous. Si vous abandonnez au milieu de votre sketch vous passez à côté de l’opportunité de vous ressaisir et de prouver que vous êtes quelqu’un de fiable.
Savoir respecter le timing est un signal fort que l’on envoie aux organisateurs quand on est comédien, c’est une façon de dire « avec moi pas d’embrouilles »
Comment gérer son timing?
Dans certaines configurations votre timing peut être étroitement surveillé : festival, captation télévisée, TEDX…Dans ces cas précis, la mécanique qui vous entoure est plus lourde et vous devez juste jouer votre rôle de petit rouage précis. Pour y parvenir pas de secret : il faut répéter et se chronométrer.
Personnellement je sais qu’un passage de 12 minutes est constitué de 6 ou 7 idées que j’écris sur une fiche. En répétant je chronomètre combien de temps je consacre à chaque idée. J’obtiens une meilleure vision de quelle idée je peux me séparer, réduire ou amplifier. Gardez à l’esprit, que sauf panique de votre part, vous jouerez plus lentement votre sketch en live car vous allez être interrompus (je vous le souhaite) par les rires et les applaudissements, donc prévoyez une petite marge d’erreur sur votre timing.
Ne pas être affecté par le dépassement des autres
Si vous vous retrouvez un jour dans la situation de devoir monter sur scène après un comédien qui au lieu de faire 10 minutes en fait 20, surtout ne focalisez pas sur ça. Souvent en festival les comédiens se stressent pour ça, se chronomètrent entre eux pour voir qui dépasse etc. Cette approche est totalement contre productive car vous risquez de vous énerver contre celui qui dépasse et c’est un sentiment bien peu compatible avec l’état émotionnel qu’il faut pour faire rire. Les autres dépassent? C’est à l’organisateur ou au présentateur de gérer ça, de les rappeler à l’ordre ou de les rendre inéligibles à un prix en cas de Festival. Vous, votre seul travail est de monter et faire rire, le reste n’est pas de votre ressort.
Tout le monde a besoin de temps de scène, maximisez le votre en offrant de belles performances, bien répétées et bien délivrées au public. Brillez pendant que c’est votre temps et laissez les autres briller quand c’est leur tour. On apprécie tous de fréquenter des comédiens qui respectent leur temps de jeu…