La comédie stand up est un sport individuel. Cela ne vous empêchera pas de « partager » régulièrement la scène avec d’autres comédiens et je vous exhorte à rester humble et tolérant en toutes circonstances.
Chacun son truc
Vous pouvez ne pas aimer ce que fait un autre humoriste mais le minimum est de respecter le fait qu’il fait le même métier que vous et vous devez le traiter comme un confrère. Si le public n’aime pas ce que ce comédien propose alors cela confirmera votre impression et dans ce cas là inutile de tirer sur l’ambulance. La sanction du public est malheureusement la pire qu’un humoriste puisse connaitre.
Si au contraire le public adhère à 100% à ce qu’il fait et préfère même son sketch au votre, ne vous cherchez pas d’excuses. Analysez, comprenez et évoluez.
Inutile de dire à voix haute aux autres comédiens « Je comprends pas ! C’est moi où ils sont complètement débiles ce soir ? » ou « J’hallucine, le mec il fait que des vannes qu’il a pris sur Internet » Je n’ai pas inventé ces phrases, je les ai entendues de nombreuses fois. Même si c’est le cas, même si ce sont des blagues d’Internet, gardez le pour vous, ça n’apportera rien de le souligner.
La comédie reconnait la comédie
Il m’est déjà arrivé sur un plateau de bien moins marché que des humoristes au matériel “emprunté” ou tenant un discours assez navrant à mes yeux. On ne va pas se mentir, ce n’est pas agréable car ça semble injuste…Toutefois cela doit juste me pousser à me poser les bonnes questions : Est-ce que j’ai un bon sketch ? Est-ce que le rythme convient? Suis-je adapté au public du soir ? etc.
Ne vous y trompez pas, si vous avez un sketch mortel et original vous ferez toujours la différence !
La roue tourne…
Vous allez surement vous inscrire dans ce que l’on appelle « une génération d’humoristes », c’est à dire un groupe de comédien qui commence plus ou moins en même temps. On va vous comparer et surtout vous allez vous comparer. Des fois les bonnes nouvelles seront pour vous, des fois pour les autres. Accueillez-les avec plaisir et gardez à l’esprit que la réussite ou le bonheur d’un autre comédien ne vous enlève rien, au contraire. S’il parvient à concrétiser des projets ça doit vous encourager à avancer et obtenir des accomplissements similaires.
Exemple personnel : dans ma « génération » et dans ma région j’ai été le premier à avoir accès à la télévision en tant qu’animateur. J’ai commencé en solo avec l’émission What The F*ck puis 6 mois après j’ouvrais les portes à mes potes avec Soirée Pizzas ! Ils m’avaient soutenu tout ce temps et quand j’ai eu l’opportunité de partager je l’ai fait car c’était un plaisir de vivre ensemble cette aventure. De la même façon par la suite certains ont mieux marché que d’autres en festival et en sélection, ils ont ouvert les portes et tisser un réseau dont on a tous tiré les fruits.
Dans la réussite ou dans l’échec, je vous recommande de rester sobre et de ne pas porter de jugement sur le travail des autres. Le seul travail qui doit vous importer est le votre, dès le moment où vous regardez trop ailleurs, vous vous dispersez. Soyez bienveillants, c’est la façon la plus saine d’entretenir de bonnes relations avec vos camarades.