Vous avez envie de monter sur scène, ça y est, vous voulez vous tester. Comme vous êtes quelqu’un de sérieux vous avez lu et relu les articles de standupfrance, vous avez compris l’art de la blague, respecté le programme de répétition et même osé jouer votre sketch devant votre poisson rouge et s’il n’a pas ouvertement ri, il est resté sensible à votre sens de la répartie.
Vous voulez et vous devez maintenant jouer devant un public.
Le meilleur endroit pour commencer : une scène ouverte !
La scène ouverte porte bien son nom, elle permet aux artistes de s’exprimer, qu’ils soient chanteur, humoristes ou danseurs. La demande en humour est telle que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une scène ouverte spécialisée dans cette discipline que vous affectionnez tant. Pensez à consulter notre outil de recherche des scènes ouvertes pour voir celles qui sont dans votre périmètre.
La première chose à faire est de contacter l’organisateur et de lui exposer votre projet : « Bonjour, j’ai écrit un sketch, ça va être ma première fois sur scène, auriez-vous une place pour que je me lance lors de la prochaine édition de votre événement. Je suis déjà venu plusieurs fois en tant que spectateur, vous êtes cools, le public est sympa, j’ai envie de me tester »
Inutile de mentir sur vos capacités, soyez clair et concis tout en montrant que vous n’êtes pas un farfelu (enfin j’espère). Vous savez où vous mettez les pieds et c’est sans prétention que vous sollicitez un temps de passage sur scène.
Si on vous dit « non pas de place désolé pour celle ci » votre réponse doit être « Merci pour la réponse, il y aurait un créneau sur celle d’après ? » Soyez toujours positif dans vos démarches. Il y a de grandes chances qu’au final ça se termine par « Tu as combien à faire ? 5 minutes ? Bon ça va viens les faire » ou encore « Machin est malade il a annulé, du coup on a une place. »
Ne faites pas votre diva et répondez « Super merci, je prévois combien de temps ? ».
Se présenter et insister poliment
Si vous n’êtes pas pris à une scène ouverte alors prenez le temps de vous y rendre en tant que spectateur. Découvrez le show, l’ambiance, les protagonistes : profitez ! Trouvez pas la suite un moment pour parler de vive voix à l’organisateur en lui rappelant qui vous êtes et que vous aimeriez faire partie de la prochaine date.
En vous présentant vous rendez ça plus personnel qu’un email ou un message sur Facebook. Sur les réseaux sociaux les demandes aux organisateurs virent souvent à du harcèlement, alors que si vous allez sur place parler à la personne, cela instaure un rapport humain intéressant.
Trouver du temps de jeu est une priorité quand vous commencez. Bien souvent il y a plus de comédiens que de places sur scène alors ne prenez pas personnellement le fait de ne pas être sélectionné. Attendez patiemment votre tour et organisez votre année de jeu. Respectez vos interlocuteurs, instaurez des relations durables avec eux et vous verrez qu’ils trouveront toujours une petite place pour vous!