Depuis 2015, l’humoriste Canadien Mike Ward interview ses confrères dans Sous Ecoute, en live du Bordel Club.
Mike Ward
Diplomé de l’Ecole Nationale de l’Humour en 1995, Mike Ward n’a eu de cesse depuis de se forger une solide carrière dans la comédie au Canada. Avec 4 spectacles à son actif, une aisance à jouer aussi bien en français qu’en anglais, le comédien a encore pris de l’ampleur en co-créant le Bordel Club à Montréal. De nombreux sketchs de Mike Ward sont disponibles sur Youtube, n’hésitez pas à découvrir son univers, il y a des moments incroyables.
Un format qui a évolué
A ses débuts Sous Ecoute épousait un format assez minimaliste : c’était la captation d’un chat vidéo entre Mike Ward et deux invités. Chacun était derrière son ordinateur, un dispositif assez intéressant mais bien moins que ce qui est venu par la suite.Après une bonne vingtaine de numéros, Sous écoute est devenu un show en live au Bordel Club à Montréal. Depuis le podcast n’a cessé de prendre de l’ampleur techniquement et qualitativement.
Patreon
Il s’est développé une belle communauté autour de Sous Ecoute et le podcast bénéficie d’un Patreon, c’est à dire que les fans peuvent contribuer financièrement chaque mois au programme en échange d’une primeur sur les contenus et d’autres bonus. Avec 3861 “patrons” à ce jour et des apports qui vont de 2$ à 25$ et plus, le show démontre qu’il peut exister une vraie économie dans le podcast si la communauté adhère au programme.
Quel intérêt pour un amateur de Stand Up?
Recevoir chaque semaine entre 1H30 et 2H de contenu gratuitement ! Nombreux invités et même le présentateur sont passés par l’Ecole Nationale de l’Humour et on en apprend beaucoup en écoutant leur expérience à ce sujet et le récit de la suite de leur carrière. Le casting des invités est rarement familier pour les Français mais on sent bien que ce n’est pas n’importe qui, qui monte sur scène avec Mike Ward.
Les 3 épisodes pour commencer
MIKE WARD SOUS ÉCOUTE #148 – (François Pérusse et Korine Côté)
François Pérusse est connu en France pour ses inoubliables “2 minutes du peuple” un format qui a circulé sur tous les ordinateurs dès la démocratisation d’Internet. Il revient sur son parcours incroyable et ses rencontres hallucinantes au cours de sa carrière. Korine Côté est dans l’humour depuis le milieu des années 2000 et elle semble en plein essors au moment de l’interview. La confrontation de ces deux univers est particulièrement intéressante.
MIKE WARD SOUS ÉCOUTE #131 – (Alex Roof et Jerr Allain)
Un épisode qui ressemble à un vrai show de comédie. On dépasse le simple cadre de l’interview, ça sort de très bonnes vannes en permanence, un plaisir de voir Jerr Alain (du What’s Up Podcast) et de découvrir Alex Roof.
MIKE WARD SOUS ÉCOUTE #80 – (Roman Frayssinet & Rosalie Vaillancourt)
S’il y a bien un épisode qui résume bien l’ambiance de Sous Ecoute c’est celui ci. Il y a sur la table une bière grande comme un vase pour Roman Frayssinet, un petit mojito pour Rosalie Vaillancourt et Mike semble siroter un Rhum Coca, enfin plusieurs. L’ambiance est détendue, la parole libre, on plonge dans le monde de la comédie de la façon la plus naturelle possible.
Par son format long, sa régularité et sa communauté autour, Sous Ecoute est un podcast passionnant. Ce n’est pas seulement une ouverture sur la scène Canadienne, c’est souvent une vraie leçon de comédie que donne Mike Ward. Le podcast se consomme aussi bien à l’audio qu’en vidéo, foncez et si vous êtes fan n’oubliez pas le patreon.