Et si le meilleur moyen de faire connaitre la comédie “alternative” était de partir dans une tournée elle aussi “alternative”?
Le concept de la tournée
Au lieu de jouer dans des comedy clubs, les humoristes de The Comedians Of Comedy (TCOC), organisent une tournée dans des petits clubs de rock indépendants. L’idée viendrait de Neil Hamburger qui dès le début des années 2000 se serait produit sur ce circuit alternatif.
Patton et ses potes
TCOC a été tourné en 2004 et on retrouve Patton Oswalt en chef de troupe. A cette époque Patton n’a pas encore l’ampleur qu’il a aujourd’hui, il est juste un comédien geek très enthousiaste. Il jongle avec ses obligations d’humoristes mais aussi avec celles de producteur puisqu’il doit assurer la promo des shows, le bien être de ses camarades etc.
Sur la route il est accompagné de Maria Bamford, cette comédienne à la voix si particulière qui a maintenant une série sur Netflix et deux specials. En 2004, elle n’a pas autant de succès et son humour surréaliste détonne. Brian Posehn est aussi de la partie, il est le pote sympa toujours prêt à suivre les autres, on le retrouvera plus tard dans New Girl ou encore The Big Bang Theory.
La révélation Galifianakis
La grande révélation de TCOC reste Zach Galifianakis. Dès cette époque on réalise qu’il a ce truc totalement démesuré en lui, cette folie qui va ne demande qu’à exploser aux yeux du grand public. Cela arrivera en 2009 avec la sortie de Very Bad Trip, mais dès TCOC on perçoit le potentiel immense de l’acteur. Si vous avez un doute sur la capacité de Zach Galifianakis a faire rire sur scène, foncez sur son show Live At The Onion, disponible sur Netflix.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
C’est un peu surréaliste, 15 ans après, de voir ces “jeunes comédiens” galérer sur la route alors qu’ils sont devenus aujourd’hui des stars de l’industrie. Ce qui est encore plus intéressant c’est que les prémices de ce qu’ils allaient devenir étaient déjà perceptibles dans ce documentaire. Au lieu de renier ce qu’ils sont, ces comédiens “alternatifs”, livrent des performances qui sortent du cadre du stand up classique. Ils cultivent leur différence pour en faire ressortir le meilleur matériel comique. Le choix de sortir du circuit des comedy clubs est aussi très inspirant pour quiconque se verrait confronter à la difficulté d’être programmé dans des théâtres en France, pourquoi ne pas envisager d’autres lieux pour se produire?
The Comedians Of Comedy est une belle source d’inspiration pour les comiques ou aspirants comiques. Le documentaire démontre qu’en groupe on peut se lancer dans des projets plus ambitieux et qu’il faut savoir casser certains codes pour sortir du lot.
The Comedians Of Comedy était disponible sur Netflix France, en Aout 2018 il n’apparait plus sur le catalogue.