C’est bien beau d’écrire des vannes, faut-il encore les retenir ! Nous allons voir comment améliorer votre capacité à enregistrer du texte et à transformer une corvée en routine.
La mémoire est un muscle
Pour qu’une blague passe du stade écrit au stade oral, elle doit nécessairement transiter par votre cerveau. Cette étape peut être problématique selon vos capacités de mémorisation mais la bonne nouvelle c’est que le mécanisme de mémoire se relance, s’améliore et s’entretient ! Si vous êtes débutant et qu’apprendre n’a jamais été votre fort, vous allez sûrement avoir du mal au début pour apprendre vos textes mais si vous persévérez ça sera de plus en plus facile. On dit que la mémoire est un muscle, plus il est utilisé, plus il est efficace, ne vous arrêtez pas aux premières difficultés, vous louperiez la phase confortable où ça y est vous apprenez facilement !
3 façons d’apprendre un sketch de 5 minutes
Astuce 1 : On copie comme à l’école
Cela rappellera surement des mauvais souvenirs d’école mais recopier à la main son texte est une vraie façon de l’apprendre. Si vous êtes un « visuel » cette méthode devrait booster votre capacité à retenir le sketch. Par contre il faut le faire en essayant de penser à chaque mot, à comprendre le sens des phrases. C’est cet effort de concentration supplémentaire qui vous permet d’intégrer le sketch. Quand j’utilise cette méthode, après il reste en moi le souvenir de l’agencement des paragraphes tel que je les ai copiés, je peux mentalement me balader sur la feuille manuscrite.
Astuce 2 : Les mots clés
Recopiez sur une fiche les mots clés ou les idées défendues dans le sketch dans l’ordre dans lesquels elles apparaissent. Le but est d’obliger votre mémoire à établir un chemin logique et à relier les mots clés par des phrases. Peut-être que vous n’arriverez pas à restituer le texte à 100% comme il était écrit à la base mais ce n’est pas plus mal.
C’est personnellement la méthode que j’utilise pour assimiler les sketchs trop frais ou quand je change l’ordre de mes vannes.
Sur ma fiche il y a chaque « vanne » que je veux défendre et en gardant cette fiche sous les yeux je répète le texte. Cela sollicite ma mémoire car je n’ai pas devant moi la tournure exacte de la phrase telle que je l’avais prévue à la rédaction mais si je peux perdre dans un premier temps un peu de style, très vite mon esprit peut trouver la façon orale la plus efficace de restituer l’idée. Si par malheur je n’y arrive pas, rien ne m’empêche en répétition de jeter un regard au texte initial que je voulais défendre.
90% du temps, je monte sur scène avec une fiche ou deux, ça n’a jamais choqué personne.
Astuce 3 : La récitation façon poésie
Une dernière méthode, que je n’aime pas particulièrement est d’apprendre le texte tel qu’il est écrit à la façon d’une récitation, en le vidant presque de son sens. Certains ont les capacités mémorielles pour vraiment intégrer le texte basique sans tenir compte du sens, juste en mémorisant l’agencement des mots. Pour ça ils lisent et relisent le texte, le répète en permanence jusqu’à le connaître parfaitement dans un sens comme dans l’autre. En général ils font ça en même temps que d’autres activités comme la vaisselle, conduire, prendre la douche…
Je trouve personnellement cette méthode un peu restrictive, surtout dans l’exercice du stand up où le passage à l’oral est une étape importante de la construction des vannes. Ce carcan peut être limitatif. Il est aussi propice au « trou ». Comme votre mémoire a retenu de longues séquences, si une séquence revient mal en mémoire elle peut faire dérailler votre train. Des fois on oublie un mot et on passe le reste du sketch à se dire qu’on a oublié un mot.
Même si je n’utilise pas cette méthode, je connais de nombreux acteurs qui apprennent comme ça et redonnent du sens par la suite avec la mise en scène et les intentions de jeu.
La mémorisation est une étape nécessaire dans le standup, trouvez la méthode qui vous sied le mieux. Apprendre son texte est le minimum que vous deviez faire et sûrement la partie la plus simple, ne voyez pas ça comme un obstacle mais plus comme un chemin obligatoire.