C’est l’histoire d’un homme qui est plus amoureux de la comédie que de sa femme…Elle le quitte et il va squatter les canapés de ses camarades humoristes.
Pete Holmes
C’est à l’âge de 22 ans que Pete Holmes s’est lancé dans la comédie. Aujourd’hui il en a 39 et il est devenu un humoriste accompli avec dès 2014 sa propre émission The Pete Holmes Show. Après l’arrêt du show, Pete Holmes a ressenti le besoin de se lancer dans quelque chose de nouveau et différent. Il est en contact avec Judd Apatow et lui pitch cette idée d’adaptation de sa propre vie qui deviendra Crashing. Judd réalise le premier et le dernier épisode de la saison 1 de la série.
Côté stand up, Pete Holmes n’est pas en reste puisqu’il a déjà sorti 3 spectacles.
Crashing, une histoire de canapés
L’histoire de base de Crashing est vraiment celle de Holmes, à savoir un jeune homme élevé dans la religion catholique, très imprégné de ces valeurs qui découvre de façon très abrupte que sa femme le trompe. A partir de là, sans domicile il va être hébergé par d’autres comédiens.
Le premier comédien à accueillir Pete est Artie Lange puis c’est au tour de T.J Miller. Les comédiens présents dans la série jouent leur propre rôle, un procédé qui rend l’histoire encore plus réelle. Au cours de ses aventures, Holmes croise aussi d’autres stars comme Sarah Silverman, Bill Burr ou Hannibal Buress. A chaque fois c’est l’occasion pour Pete d’apprendre quelque chose sur la comédie ou sur la vie.
Quel intérêt pour un amateur de stand up ?
Il y a régulièrement des petits extraits de spectacles, des bouts de set dans Crashing, que ce soit de la part de stars, d’apprentis humoristes ou de Pete Holmes en personne. Chacun son style, chacun son efficacité, le panel est très intéressant à observer. L’hygiène de vie des comédiens est aussi une grande leçon, même si elle est romancée. Voir T.J Miller se donner corps et âme jusqu’à en devenir épuisant et épuisé montre à quel point on peut plonger intensément dans le stand up.
Crashing c’est avant tout l’histoire d’un parcours dans la comédie et Pete passe par des étapes nécessaires comme le lâcher-prise, la recherche de son clown et la compréhension globale du business. Beaucoup des leçons apprises par le héros peuvent faire réfléchir quelqu’un qui se lance dans la comédie.
Si on s’en tenait au pitch de base, Crashing pourrait juste être une histoire triste, celle d’un type trompé et à la rue. Pete Holmes prouve que la meilleure comédie vient de la tragédie car même si les situations sont pathétiques, même si on souffre de le voir galérer ainsi on assiste à l’hilarant parcours initiatique du comédien.
Crashing est disponible sur OCS (MAJ Septembre 2018)