Thèmes similaires, timing identique, gimmicks récurrents…certains comédiens semblent être des copies de plus en plus passées d’autres comédiens, ne soyez pas de ceux-là.
Les festivals sont révélateurs
J’ai déjà assisté à des sélections pour des concours d’humoristes et des festivals où chaque candidat semblait une photocopie de moins bonne qualité du précédant humoriste. On retrouve la même blague sous différente forme, le même thème exploité avec des angles si proches qu’on ne sait plus qui a copié qui. Il arrive que des blagues des années 70 soient remixées une énième fois !
Comment voulez vous sortir du lot si vous ressemblez justement à tout le monde ? Si vous racontez sensiblement la même chose que les dix comédiens avant et les dix d’après? Si vous êtes sur la même dynamique que celle entendue trop de fois à la télévision depuis des décennies?
Vous vous fondrez dans la masse, ni très mauvais, ni très bon, juste présent et moyen.
Se trouver
La première chose à faire est de réaliser qu’en étant vous même, sauf clonage, vous êtes différent des autres comédiens.
La seconde chose à faire est de comprendre et entretenir cette différence. Ce n’est pas une mince affaire mais cette démarche doit être à la base de votre standup, savoir qui vous-êtes, ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire de façon unique.
Vous accrocherez plus de monde avec un propos singulier et authentique qu’avec une mécanique rythmée, éprouvée mais sans âme. Les mécaniques de l’humour sont connues, vous devez les connaitre et vous différencier par leur utilisation ou par la nature de ce que vous exprimez.
Exemple perso : si j’ai des blagues sur un sujet et que je m’aperçois qu’à plusieurs reprises d’autres personnes abordent directement le sujet, ça me pousse systématiquement à abandonner le sujet. Non pas que je ne puisse pas en tirer un meilleur sketch que les autres mais je considère que c’est un signal d’alarme qui dit “c’est trop commun trop évident comme sujet”
On n’est jamais trop différent
Avec l’expérience vous vous apercevrez que le public arrive à identifier votre personnalité et votre comportement général assez vite. Il sait que vous avez à cœur de surprendre, d’émouvoir ou de tout tourner à l’absurde si telles sont vos qualités ou de choquer, secouer faire réfléchir si vous êtes dans ce style précis qu’est le trash. De la même façon on perçoit vite un comédien fade et généraliste, qui tape sur des cibles faciles ou tombe dans des lieux communs. En général il ne laisse pas de grands souvenirs…
Exemple perso : Un des plus beaux compliments qu’on m’est fait lors d’un concours où il y avait un thème d’écriture précis c’est « On savait que tu allais détruire le sujet, c’est pour ça qu’on t’a fait passer en premier : pour décomplexer les autres ». En connaissant mon travail, les organisateurs savaient déjà que j’allais déconstruire le sujet jusqu’à un point précisément absurde. Pourquoi? Parce que toute ma démarche est basée sur le fait de ne pas aller dans l’évidence et de me focaliser sur des micro détails.
Si quand on début il est admis d’être une version un peu pâle ou générique, il faut chercher à comprendre quel comédien on est et ce que l’on veut vraiment raconter. Plus vous ferez des choix tranchés, plus vous cultiverez cette radicalité et plus votre travail sera original.