Avant de vouloir trop vous montrer à des producteurs, aux internautes ou à des directeurs de théâtre, soyez bon ! Inutile de vouloir attirer des professionnels ou faire jouer vos contacts si vous n’êtes pas encore en pleine possession de vos moyens…
La meilleure version du produit
N’essayez pas de vendre un produit qui n’est pas abouti ! Dans le cas présent vous êtes le produit et si vous n’êtes pas un escroc vous voulez exposer la meilleure version du produit. Pour s’améliorer en standup, il faut du temps, du travail et de l’expérience. Même s’il est grisant d’avoir un sketch qui commence à bien fonctionner, laissez vous le temps de faire encore mieux avant de chercher à plus vous exposer.
En allant trop vite vous risquez de montrer un travail qui n’est pas encore bien propre, des vannes qui ne sont pas optimisées. Même si sur le moment ça semble être votre sommet, imaginez quelques mois après quel niveau vous pourriez avoir en vous accrochant.
Exemple perso : j’ai envoyé des sketchs en vidéo à des pros à différents stades de ma carrière. A chaque fois que je revois ces captations j’ai honte car je réalise que c’était toujours des versions non abouties de ce qu’allaient devenir ces sketchs…j’étais juste content des premiers retours alors je communiquais dessus sans avoir la version définitive.
Les pros
Imaginons que par vos relations il y ait la possibilité de montrer votre travail à des pros qui pourraient être intéressés par votre comédie. Ces gens ont l’habitude de voir des humoristes chevronnés avec des sketchs très optimisés car rudement éprouvés. Si vous voulez les convaincre, vous ne pouvez pas proposer un travail “débutant” avec des flottements, des blagues mal réglées, des petites faiblesses de jeu.
Sans être foncièrement mauvais, on peut juste être moyen quand on débute et c’est tout à fait normal. On peut être assez fort pour faire rire en plateaux et scènes ouvertes mais pas au niveau pour vraiment faire la différence. Votre promesse en tant que comédien c’est d’être très drôle et vous ne l’êtes pas encore au point de “détruire” une salle à ce stade de votre carrière…Personne ne l’est à ses débuts.
Exemple perso : j’ai eu la chance après moins d’un an de standup de faire la 1ere partie de Kev Adams dans un Zenith. Je n’ai pas été sélectionné pour mon talent mais par connaissances. Au final, si ce n’est le fun, ça ne m’a rien apporté car je n’avais pas le niveau pour un tel rendez-vous. Une telle opportunité se représenterait maintenant, je serais bien mieux armé.
Le jour où vous avez enfin l’assurance de tenir un truc différent, d’avoir atteint un pic dans votre art alors là ouvrez votre carnet d’adresse ! C’est le moment de faire jouer les contacts, de voir si le copain de tonton qui est producteur veut bien venir vous voir. Vous présenterez un sketch rodé, efficace et qui a eu des mois pour s’améliorer et devenit un hit.
Qu’ils apprécient ou pas, au moins vous montrez quelque chose dont vous êtes fier.
Vous serez aussi vus sur les plateaux et les scènes ouvertes, votre progression sera remarquée. Si vous avez un bon produit, ne vous inquiétez on viendra vers vous. La corolaire est cruellement vraie : si vous ne vous faites pas repérer, peut être que le produit est à remettre en cause. C’est dur à accepter mais c’est cette réalité qui doit vous pousser à chaque jour : écrire, répéter, tester.