Pour son deuxième Special, Jerrod Carmichael frappe très fort avec 8, un spectacle qui le place parmi les meilleurs humoristes du moment.
Jerrod Carmichael
En 2014, son premier spectacle de stand up Love At The Store avait déjà fait parler de lui car en plus de son indéniable qualité, il était réalisé par Spike Lee. Consécutivement à ce show Jerrod Carmichael a écrit, produit et joué dans 32 épisodes de sa propre sitcom : The Carmichael Show. A seulement 31 ans, Carmichael a déjà un C.V bien rempli en tant qu’humoriste.
Ses influences avouées sont : Richard Pryor, Bill Cosby, Sinbad, and George Carlin.
Bo Burnham, réalisateur
On note la présence du comédien Bo Burnham à la réalisation. Cela pourrait être anecdotique ou juste un prête nom mais non, on sent la touche artistique de Burnham. La réalisation dépasse le simple cadre de la captation classique d’un spectacle, il y a une vraie valeur ajoutée. Les plans sont d’une rare élégance et la réalisation rend hommage à l’incroyable décor déployé pour l’occasion. On retrouve même l’empreinte de Bo Burnham sur la conclusion douce amère du show…C’est aussi abrupte qu’efficace.
8, un concept visuel
Quand on parle du spectacle 8, il faut commencer par l’ambiance générale. La scène est centrale, ce qui fait que Jerrod ne joue pas face au public mais est entouré par celui ci. Le public semble avoir reçu la consigne de venir bien habillé : robes pour les dames, costumes pour les messieurs. Si on ajoute à cela le côté baroque du décor amplifié par un jeu de lumière soigné, on obtient une ambiance aussi intime qu’unique.
Les thématiques
8 a été enregistré un mois après l’élection du Président Trump et Carmichael ne passe pas à côté de ça. Toutefois il aborde le sujet et ses implications d’une façon brillante là où tant de comédiens n’ont pas réussi l’exercice. Le postulat de départ du comédien est de dire qu’il se fiche de tout et que ça l’inquiète de ne pas être plus concerné que ça par les évènements. Pour développer son argumentaire il déploie la même aisance qu’un comédien bien plus chevronné comme Dave Chapelle, sa présence sur scène semble évidente, confortable pour lui, il prend le temps de penser, de répondre au public de construire une tension avec de longues pauses. Chaque concept est creusé, exploité jusqu’à la corde et jamais Carmichael ne fait un pas en arrière, il va jusqu’au bout de ses idées et n’hésite pas à argumenter avec ses détracteurs. Cette façon de procéder donne un résultat naturel, élégant et très porteur en profondeur.
Jerrod Carmichael livre un des spectacles les plus aboutis des dernières années. Mise en scène soignée, textes ciselées et un vrai propos accompagné d’une aisance irréelle. 8 est un grand spectacle de stand up, foncez.
8 de Jerrod Carmichael est disponible sur OCS (MAJ Septembre 2018)