Une fois votre sketch écrit, appris ou en court de mémorisation, il faut passer aux répétitions. Cette étape impressionne quand on débute car elle n’est pas la plus agréable ni la plus gratifiante immédiatement, pourtant c’est là que tout se joue.
Mémoriser n’est pas répéter
Il est évident que mémoriser et répéter vont de pair, plus vous répéter plus vous mémorisez ! Plus vous mémorisez, plus il est simple de répéter efficacement. Cependant la mémorisation n’est pas la répétition, ce sont bien deux choses distinctes. Quand on parle de répétition, on parle de l’acte qui consiste à jouer seul, sans public un sketch et de le jouer de la même façon que s’il y avait un public. Le mot “jouer” est central dans le processus, vous ne récitez pas un texte, vous jouez !
Si vos “répétitions” consistent juste à réciter un texte en faisant votre vaisselle, alors sur scène il y a de grandes chances que vous soyez aussi drôle qu’un type qui lave sa vaisselle…La façon dont vous répétez impacte directement la façon dont vous jouez.
Je vous conseille de prendre le temps de connaitre le texte avant de vous lancer dans la répétition.
La répétition est vivante
En répétant vous devez donner vie à vos mots et à vos blagues. Pour ça il va falloir y mettre de l’intention, du jeu, de la mise en scène…Si vous ne voyez pas encore de quoi il s’agit, ne vous inquiétez pas, intuitivement vous allez comprendre comment fonctionne vos blagues et la façon dont il faut les dire. Il y a sûrement plusieurs façons de dire une même blague mais en répétition on est là pour trouver la meilleure et s’y tenir. En répétant il y a de grandes chances pour que vous ajoutiez des blagues “non verbales”, des choses que vous n’aviez pas pu inclure à l’écriture. Maintenant que vous essayez de donner vie à votre sketch certains éléments d’amélioration vont vous sauter aux yeux.
Exemple : si vous faites parler une grand-mère dans votre sketch, vous allez sûrement changer de voix et d’intonation pour la faire “vivre”. De la même façon si dans votre sketch vous devez vous énerver, vous avez peut-être écrit sur votre feuille “s’énerver”. Peut être que s’énerver consiste à hurler, casser quelque chose ou à s’arracher le t-shirt. Vous ne le saurez qu’en essayant.
Visualisation
Vous êtes seul dans votre chambre et vous voulez répéter encore plus efficacement pour la scène ouverte de samedi ? Alors visualiser les conditions dans lesquelles cette scène va se dérouler et intégrez les à votre répétition. Souvenez vous de l’endroit, de l’ambiance, de la lumière, construisez cette image mentale pour répéter. Une fois sur scène le jour J, vous aurez déjà vécu la scène et votre présence sera encore plus naturelle grâce à cette visualisation préalable.
Attention : n’inventez pas des réactions du public. Vous ne savez pas comment les spectateurs vont réagir, ne misez pas tout sur une réaction qui pourrait ne jamais arriver. Par contre si après avoir jouer 10 fois votre sketch, toujours à la même vanne, toujours au même moment il y a une réaction du type « oh on est choqué ! » là vous pouvez intégrer une réaction à votre répétition car vous avez la certitude que vous serez amené à la jouer pendant votre sketch.
Vous devez au public et à vous même de monter sur scène avec un sketch su et maitrisé. Cela ne peut venir que des répétitions. Répétez tous les jours, plusieurs fois par jour avant une date, il n’y a pas d’autres méthodes. La répétition c’est l’équivalent de l’entrainement pour les sportifs…Vous voulez jouer tous les matchs ou rester sur le banc de touche?