Enregistré en 2005, cette demi-heure de Louis C.K contient déjà tout ce qui fera de lui un tournant du stand up : audace, absence de limite et volume de rire monumental.
Louis C.K
Au milieu des années 2000, Louis C.K va livrer une série de spectacles qui vont avoir un impact majeur sur le stand-up. Sa productivité et son audace vont le placer parmi les plus grands de la discipline. Au moment où il enregistre One-Night Stand 56 n’est pas encore une immense star mais il a déjà son jeu si particuliers, ses thématiques borderline et son efficacité inimitable.
Aujourd’hui le comédien est tombé en disgrâce lors de l’affaire Harvey Weinstein, il a été épinglé pour sa conduite déplacée envers des comédiennes. Il a depuis disparu des écrans mais il serait remonté une fois ou deux sur scène en catimini, ce qui laisse présager un retour prochain.
Jeune papa
En 2006 Louis C.K est le jeune papa d’une fille de deux ans et sa femme est enceinte de leur seconde fille. Cette situation est à l’origine d’une grande partie de ce show. La vision qu’a Louis du couple ou de la paternité est unique et sa capacité à devenir fou au quotidien hilarante. Il a la capacité de partir d’un postulat relativement classique et de creuser si profond, de tordre tellement le concept qu’il transforme ça en objet d’humour unique.
Ce qui est sidérant dans ce spectacle c’est de constater qu’il ne faut au comédien que quelques minutes pour faire entrer le public dans un rythme de rire démoniaque. A partir du moment où il dégaine ses premières grosses blagues, il ne descend plus.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Qu’il faille “sucer un démon” pour survivre en enfer ou répondre aux milles questions de sa petite fille, Louis C.K joue à fond et arrive à chaque fois à faire monter la pression pour que la situation devienne hilarante. On réalise alors que ce n’est pas qu’une question de texte, la façon qu’il a de servir ses vannes est parfaite. Si on ajoute à cela l’originalité de ses postulats on comprend qu’il est en pleine possession de ses moyens. Le spectacle est d’autant plus intéressant quand on le replace dans son contexte historique, juste avant que l’acteur devienne une star. Tout est déjà là, dans l’humour, dans les thématiques, il ne va plus jamais se départir de ce style qui vont faire de lui un phénomène du stand up.
Après 5 minutes de spectacle on réalise que le public a déjà ri peut être 25 fois…Louis réalise une performance forte et pose en une demi-heure les bases de ces succès suivants.
Louis C.K : One-Night Stand 56 est disponible sur OCS (MAJ Septembre 2018)