La créativité est un muscle, plus vous l’utilisez plus elle se développe. Découvrez ce petit exercice pour stimuler vos capacités.
Le surnom
D’après wikipedia :
Un surnom est à l’origine un nom formé, par addition au prénom ou au nom d’une personne, d’un terme mettant généralement en relief ses particularités physiques ou morales. Le surnom est également la désignation substitutive au nom véritable d’une personne.
On remplace donc ou on modifie le nom de quelqu’un pour y ajouter une observation ou un trait caractéristique. Le surnom n’est pas forcément humoristique mais dans le cas présent nous allons rester uniquement dans le cadre de la comédie.
L’exercice
Prenez 3 personnes célèbres et 3 personnes de votre entourage et essayez de leur trouver un surnom marrant.
Une fois ce surnom trouvé, partagez le avec d’autres : “Tu ne trouves pas que Cyril Hanouna on pourrait l’appeler XXXX” “Tatie Sylvie, on devrait la surnommer Tatie YYYY”
Dans la vie on fait déjà un peu tous cet exercice, là il faut le cadrer et le rendre drôle. Il ne s’agit plus d’appeler son amoureux : “chéri” ou “Loulou” mais bien de trouver un truc beaucoup plus marrant.
Pour ce faire il va falloir bien observer la personne, son nom, son prénom, sa façon de parler, son histoire, ses attitudes…De là il va falloir extraire un point précis et le rendre comique.
Comment vérifier si l’on a bien travaillé?
C’est en vous confrontant à la réaction de vos interlocuteurs que vous allez savoir si votre surnom fonctionne :
1 – Il faut que le surnom soit immédiatement compris. Que le trait moral ou physique souligné soit acquis par la personne qui entend le surnom. Si vous devez justifier votre surnom, c’est mal parti !
2 – Que le surnom soit marrant. Des fois on trouve le surnom qui souligne un point précis mais qui n’est pas drôle. Alors qu’un jeu de mot stupide peut provoquer des éclats de rire.
3 – Le top c’est quand le surnom “accroche”, c’est à dire qu’il va donner envie aux autres de l’utiliser. Si vous faites vraiment mouche, votre surnom se répandra, sinon il restera juste un vague souvenir.
L’humoriste Bun Hay Mean se fait appeler “Chinois Marrant” et avouez que ça lui va plutot bien…
Trouver un surnom pousse à observer, analyser et ajouter de la comédie à quelqu’un. C’est exactement ce que l’on cherche à faire en stand up, servez-vous de cet exercice pour mieux caractériser les personnages que vous décrivez ou les incarner dans vos sketchs.