On connait Adam Sandler pour ses films aux qualités discutables mais son retour sur scène prouve une chose : c’est un monstre en stand-up !
Adam Sandler
En France, au début des années 90, trônait une étrange cassette dans les vidéoclubs : Airheads Radio Rebels. L’histoire de 3 dégénérés qui braquent une radio pour faire connaitre leur groupe de rock. C’est la première fois qu’on se confrontait à la folie d’Adam Sandler et par la suite il a récidivé avec Billy Madison et Happy Gilmore. L’auteur de ces lignes a eu la révélation en voyant Waterboys, l’histoire d’un simplet qui devient star du football américain.
Depuis Adam Sandler a été très productif et même trop productif. Il a enchainé les films assez moyen mais en gardant une base de fans ainsi qu’en proposant des perles de temps en temps comme Funny People ou Amour et Amnésie.
On aurait vite oublié que le garçon a commencé sur scène et qu’il est incroyablement doué dans l’exercice.
100% Fresh
Le titre du spectacle annonce la couleur : que du neuf ! Il faut dire qu’on ne connait pas vraiment “l’ancien” dans le stand-up de Sandler donc c’est rassurant de savoir que tout ce qu’il propose est nouveau. Le spectacle enchaine courtes blagues, petites histoires et de nombreuses chansons. Adam Sandler navigue entre ces trois formes d’humour et au lieu de se perdre dans de longues chanson, il varie constamment son approche musicale et surprend à chaque nouvelle rengaine.
Visuellement, le show est assez original puisqu’il mélange diverses captations, réalisées dans des lieux et conditions différentes. D’un minuscule comedy-club à un quasi stade, il fait les mêmes vannes, et dévoile le parcours qui a été nécessaire pour ce nouveau Special.
L’intérêt pour un amateur de stand-up
On parle souvent de “trouver son clown” en stand-up et quand on voit l’aisance d’Adam Sandler dans des numéros assez ridicules mais hilarants, on comprend ce que signifie cette expression. Sandler sait exactement qui il est : un mec qui aime faire des petites chansons bizarres et des blagues absurdes. Au delà de ça il n’oublie pas qui il est aujourd’hui et ce qu’il a fait pour y parvenir. En se servant de cette image il livre un final très émouvant alors que super rock’n roll.
100% Fresh est une incroyable surprise au milieu d’une offre de stand up certes multiple mais un peu lisse. Adam Sandler débarque avec son monde et propose un show que l’on peut voir plusieurs fois tant il dispense de la joie. Un must-see absolu.
Adams Sandler – 100% Fresh est disponible sur Netflix (MAJ Novembre 2018)