On se demande quel est le meilleur moment pour écrire et il semblerait que la solution soit dans votre lit, juste avant de vous endormir. Cet état propice à la création se nomme hypnagogie.
L’hypnagogie
Quand on veut écrire de la comédie en pleine journée, on a des fois la volonté sans forcément l’inspiration qui va avec, ça peut devenir frustrant. La nuit nous faisons parfois des rêves merveilleux, drôles et inspirants mais il n’en reste peu de traces exploitables au réveil.
Et si la solution était entre l’éveil et le sommeil? Nous avons tous expérimentés cet état étrange qui se situe à la frontière de la pleine conscience et du repos. Il est caractérisé par des visions similaires aux rêves et des expériences sensorielles inhabituelles. Les psychologues l’appellent : hypnagogie.
Un outil de créativité vieux comme le monde
Les artistes se servaient déjà depuis des siècles de l’hypnagogie pour y puiser quelques-unes de leurs meilleures idées.
Salvador Dalí qualifiait cet état de “sommeil avec une clé” et l’utilisait comme source d’inspiration créative. Mary Shelley, la maman de Frankenstein, disait avoir trouvé l’inspiration lors d’un “rêve éveillé” aux petites heures du jour : “Mes paupières étaient closes mais j’avais une vision mentale très nette.”
Suivez le guide
Hypnagogie vient des mots grecs signifiant “sommeil” et “guide”. Et si vous vous laissiez guider pour écrire vos blagues? C’est pour cela que nous vous recommandons de toujours avoir de quoi noter vos idées à côté de votre lit. Sur la table de chevet d’un bon humoriste il y a un carnet de notes (à défaut votre téléphone fera l’affaire).
Cet état de relaxation quasi hypnotique pourrait faire germer en vous les meilleures idées, sans sur analyse, sans complexe, sans limite. Puisez et retranscrivez sur votre carnet comme vous le pouvez. En effet pas évident de bien coucher sur papier les images qui viennent mais fixez l’essentiel. Peut-être qu’au réveil tout ne sera pas aussi génial que cela semblait la veille mais au moins vous avez de la matière à travailler, qui plus est sans faire d’efforts !
Respecter ce moment de grâce qu’est l’hypnagogie peut influencer positivement votre créativité. Repérez et délecter vous de ce moment où votre cerveau donne le meilleur de lui même.