Comment bien choisir sa prémisse, cet élément sérieux qui constitue la base de notre blague?
Prémisse : définition
Prémisse : Argument dont découle un raisonnement / Toute proposition d’un énoncé d’où découlent des conséquences. Prémisse est féminin, l’auteur de ces lignes fait souvent l’erreur, n’hésitez pas à nous envoyer un message quand vous relevez ces petites coquilles.
Une prémisse est donc un argument ou une proposition qui va entrainer autre chose, c’est la partie “sérieuse” de la blague. Ce n’est peut-être pas la partie drôle de la blague mais c’est sûrement la partie la plus importante. C’est parce qu’il y a cette partie sérieuse, qu’après il y a une révélation comique.
La prémisse est le sujet de la blague, souvent une observation, un constat, un fait. Ex : j’ai constaté que 90% des photos dans mon téléphone portable étaient identiques…
Ce constat me pousse à apporter une explication, un axe : “Ce sont des photos de numéros de places de parking…”
Et enfin en tant que stand uper j’apporte le coup d’estoc avec la punchline : “Les 10% restants sont des photos de mes pieds qui recouvrent le numéro de la place de parking”
Exemples de prémisses :
Mon docteur m’a dit que j’avais le syndrome d’Asperger…
Emmanuel Macron s’est rendu à Dunkerque pour célébrer la fête des sardines..
Jai remarqué que les gens dans le métro font semblant de ne pas se reconnaitre
Ma mère m’a dit “Tu penses quoi des chats sans poil?”
D’après une étude 50% des mammifères vont disparaitre en 2035
Dans la série Game Of Thrones les gens du Nord sont de robustes guerriers
Comment reconnaitre une bonne prémisse?
1 – Une bonne prémisse est originale
Ca semble être une évidence mais quand on voit le nombre de blagues sur scène qui partent avec une prémisse faible pour se conclure une punchline attendue, il est bon de le rappeler. Plus votre postulat initial est original plus vous allez vous différencier et apporter du frais au public. La capacité du public a être attiré par l’originalité est indéniable.
2 – Une bonne prémisse n’est pas un lieu commun
Il y a des blagues qui ont été faites à de nombreuses reprises et qui ne sont plus à faire. On peut se passer de vos réflexions sur le soi-disant manque d’hygiène des restaurants asiatiques, l’amour de l’argent de certaines communautés, les cheveux d’autres etc.
3 – Une bonne prémisse est précise
La prémisse va guider votre raisonnement. Si elle est trop vague ou trop généraliste vous n’allez pas pouvoir taper juste. Au lieu de parler de la différence entre les hommes et les femmes, poussez jusqu’à obtenir un point précis, “la différence de comportement avec mon copain face à une conjonctivite” par exemple.
4 – Une bonne prémisse est pertinente
Dès la prémisse vous pouvez être percutant et ouvrir la porte à une argumentation comique de qualité. Si vous ne pouvez pas intéresser le public au début de votre blague, il risque de ne pas s’intéresser à la fin de celle-ci.
La prémisse est donc un élément sérieux, quelque chose qui n’a pas à être drôle, bien au contraire ! Plus vos prémisses seront originales, précises, pertinentes et sérieuses plus elles mettront en relief les blagues qui en découlent. Avant de foncer sur les punchlines, prenez le temps de trouver les bonnes prémisses, le reste viendra naturellement.