Entrée gratuite, une bonne idée?
En ouvrant gratuitement, l’idée est d’attirer un public plus nombreux, qui n’est pas freiné par un prix d’entrée même minime.
Ce que l’organisateur n’a pas gagné en entrée, il estime pouvoir le récupérer à la sortie.
Que faire de l’argent du chapeau?
Si vous jouez sur un plateau où un chapeau circule à la fin, il est obligatoire qu’une part de ce chapeau vous revienne. Dans la plupart des cas vous n’aurez pas à demander, les organisateurs jouent le jeu et seront transparents sur les recettes et leurs répartitions. Il est possible que l’organisateur du plateau décide de ne pas partager en parts égales, en s’allouant une somme supérieure pour couvrir les frais de publicités etc. Cela n’a rien de scandaleux tant que c’est annoncé avant et transparent.
Il arrive qu’on vous dise : “Tu peux venir sur ce plateau mais tu n’auras pas la participation du chapeau“. Pour justifier ça plusieurs prétextes : “Tu es nouveau, on te connait pas, c’est qu’entre nous etc…” Aucun de ces arguments n’est valable. Vous jouez, il y a un chapeau, vous devez avoir votre part. Même si vous faites un bide monumental, cela ne doit pas affecter votre droit à percevoir un petit quelque chose.
Que faire des entrées payantes de Billetréduc?
Vous avez organisé un plateau payant et de l’argent a été versé sur des sites de réservations comme billetréduc. Déjà niveau comptable c’est un peu plus clean, bravo, mais pour l’éventuelle redistribution c’est plus compliqué.
Certains organisateurs vont au plus simple, ils regardent combien d’argent il y a de généré sur le site, ils piochent dans leur porte monnaie l’équivalent et donnent une part de la somme à qui de droit. C’est simple et efficace même si cela peut énerver un chef comptable.
D’autres, pour des raisons administratives et en considérant la maigreur éventuelle de la cagnotte, préfèrent redistribuer les gains en “nature”. C’est à dire qu’ils utilisent l’argent pour payer à manger et à boire aux comédiens, mieux équiper le plateau en micro, lumières etc. Le tout sans chercher à tirer un bénéfice personnel. Cette solution n’est pas la plus avantageuse pour les comédiens mais d’un point de vue comptable, c’est une façon propre de faire et si l’organisateur est pointilleux sur ça, c’est ce qui l’arrange le plus sans pour autant vouloir vous escroquer. Encore une fois c’est une discussion à avoir en amont : où va l’argent?
Enfin, certains lieux dont des cafés-théatres renommés, encaissent juste l’argent sans redistribution et sans discussion : FUYEZ LES ! N’allez pas y jouer, même si vous ressentez le besoin de monter sur scène, n’allez pas encourager ces comportements.
Si vous acceptez cela, rien ne changera et ces “organisateurs” continueront de profiter de jeunes talents pour générer des flux financiers pas négligeables.
Et dans les bars et restaurants?
Nos amis musiciens le savent, certains établissements comme un bar ou un restaurant, aiment bien avoir une attraction type Comedy Club. Il arrive que le discours soit “Vous pouvez le faire mais on ne fait pas payer l’entrée, donc ça ne sera pas payé“.
Toutefois ils vont profiter de l’attraction offerte par le plateau pour vendre des consommations et améliorer l’offre en divertissement de l’établissement. Donc un profit va être réalisé en partie grâce à votre participation. Encore une fois il faut dialoguer :