Si on prend la comparaison avec le football, beaucoup de gens jouent au foot pour s’amuser entre amis et ça leur va très bien. Il doit en être de même avec le standup, inutile de se fixer des objectifs démesurés…
Le loisir
La comparaison entre le standup et le football est assez pertinente, on pourrait aussi la faire avec la boxe et bien d’autres activités qui ont un circuit professionnel quasi inaccessible au commun des mortels.
La bonne nouvelle c’est que contrairement au football, vous pouvez commencer le standup tard, vous pouvez avoir les ligaments croisés détruits, ça ne vous empêchera pas de faire des blagues !
Certains sont dans des clubs de foot dès leur plus jeune âge et ils renforcent leurs bases, de la même façon avoir fait du théâtre est un plus évident pour la pratique du stand up. Ne négligez pas cette option, des cours de théâtre vous apporteront forcément quelque chose. (sinon venez directement aux cours de standup)
Des personnes relativement âgés jouent encore en club à plus de 50 ans, avec leur entreprise, pour le plaisir ou avec des amis et ça leur va très bien. Ca leur apporte de l’exercice et une satisfaction de taper dans un ballon rond. Il en va de même pour le standup, c’est une activité que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge et vos sketchs pourraient bien accompagner votre vie, gardez les précieusement.
Certains joueurs de foot gagnent leur vie au foot sans être des stars (les petites divisions etc). En standup et en comédie en général, il y a un circuit de petites salles, qui ne sont pas faciles à remplir mais qui avec de l’expérience et une stratégie, peut vous faire vivre correctement sans pour autant être à l’Olympia.
L’argent
Certains passionnés de football gagnent leur vie avec les métiers connexes au foot (entraineur, vente d’équipement, agent etc). L’écosystème de l’humour est aussi riche, vous pouvez très bien graviter autour du monde du standup sans monter sur scène : auteur, manager, producteur…L’important c’est d’aimer votre activité.
Il y a très peu de “stars du foot”, cela représente 0,01% et même moins des gens qui pratiquent le foot…
En stand up c’est la même chose, pour un Gad Elmaleh ou un Louis CK il y a 10000 personnes qui font du stand up sans en vivre, cela ne les empêche pas de prendre beaucoup de plaisir.
On peut pratiquer sans viser les millions et sans frustration. L’important pour progresser c’est d’essayer de faire un peu mieux à chaque scène. Et encore, rien ne vous y oblige ! Des comédiens jouent le même sketch bancale des années durant et ça leur va très bien.
Mon discours en tant qu’enseignant et contributeur à StandUpFrance est de vous pousser à atteindre ce que je pense être votre plein potentiel, non pas en valeur marchande mais en valeur humaine, le niveau de standup qui vous donnera le plus de satisfaction personnelle.
Si un jour vous avez le niveau suffisant, ne vous inquiétez pas, les professionnels viendront à vous et on sera tous très fiers de vous avoir côtoyés. En attendant on se focalise sur le plaisir de découvrir le stand up et celui de faire rire les gens.
Même si vous êtes très ambitieux et que vous visez les étoiles, pratiquez votre standup de façon désintéressés. Cherchez la progression, l’amélioration et le plaisir. Cela vous évitera de nombreuses frustrations et vous maintiendra dans la durée. Plus vous resterez longtemps sur scène et plus votre niveau sera en progression plus vous aurez de chances un jour de transformer votre passion en métier.