Et si certains comédiens étaient tellement corrosifs qu’ils ne pouvaient être diffusés que dans un certain cadre ? C’est la base du programme The Degenerates.
6×30
C’est un format proche de celui de son autre show maison, The Standups, que propose Netflix. En effet, ce sont une nouvelle fois des sessions de 30 minutes qui sont diffusées avec une différence notable : le ton. The Degenerates a pour but de montrer les “freaks” ce qui sont si trash et si acides qu’ils sont rarement mis en avant. La notion de “dégénérés” est aussi soutenue par la bizarrerie du casting : personne de petite taille, homme obèse, vieux bandit…Le tout est filmé à Las Vegas, chez Danny Ocean himself, un endroit tout à fait propice à toutes les extrémités.
Au moins quand on se lance dans le programme on est prévenu : ça va piquer.
Le casting
Joey Diaz, Big Jay Oakerson, Liza Treyger, Yamaneika Saunders, Brad Williams, et Christina P, tel est la composition de ce programme. Le casting est très éclectique et les shows un peu inégaux. De toute façon avec un ton volontairement trash, chacun risque de butter sur certains comédiens et de plus en apprécier d’autres. Le passage de Big Jay Oakerson est assez hard car il se révèle très précis dans le “dérangeant”. Qu’il parle du choc d’avoir vu sa fille de 14 ans entièrement nu et de constater qu’elle avait un pubis poilu ou qu’il délire sur la présence de papier toilette dans le vagin des dames, il ne mâche pas ses mots…
Brad Williams a forcément de nombreuses blagues sur les nains, l’ensemble est un peu plus convenu, moins piquant que ce que l’on pourrait attendre du programme mais très pro.
Nous avons Yamaneika Saunders lors de sa participation au programme Last Comic Standing et plus tard nous l’avons revu dans notre show adoré : Roast Battle. Elle n’a pas perdu de sa verve…
Joey Diaz est un vieux de la vieille et ses histoires sont hallucinantes, on part directement dans une histoire de kidnapping, de prison etc. Ce sont des éléments originaux, un vécu inédit pour nous, donc assez captivant.
Liza Treyfer et Christina P sont un peu en dessous dans ce programme mais encore une fois, c’est une question d’adhésion, leurs sets ont juste moins parlé à l’auteur de ces lignes. Le format court permet à chacun de se faire sa propre idée sans y perdre une journée.
Avec The Degenerates, Netflix offre encore une fois un bel écrin à des artistes qui n’ont pas toujours les honneurs d’une diffusion. Trash, dark, incisif, on retrouve certains éléments qui font d’excellents stand up comme des plus dispensables…
The Degenerates est disponible sur Netflix (MAJ Novembre 2018)