Alors que l’on pensait la pratique réservée aux stars US, ça y est, certains humoristes français font bannir les téléphones portables de leurs shows : Pourquoi? Comment? A qui cela profite?
Yondr
Ces dernières années, quand l’humoriste Dave Chapelle passait sur scène dans un comedy club, la consigne était très stricte : pas de photo, pas de vidéo, les téléphones devaient rester rangés. C’est le personnel des comedy clubs qui était en charge de faire respecter la règle et cela tournait au jeu du chat et de la souris avec certains spectateurs.
C’était avant l’arrivée de la société Yondr. Le slogan de la société est : Yondr crée un environnement libre sans téléphone pour les artistes, les enseignants, les organisations et les individus. Dans notre monde hyper connecté nous fournissons un havre pour ce que vous faites et ceux avec qui vous le faites. Nous le faisons physiquement et en temps réel.
Plus concrètement Yondr fournit des petits sacs aux spectateurs pour qu’ils glissent dedans leurs effets de type : téléphones, montres, appareils photo…Ce sac est ensuite verrouillé mais reste en la possession du spectateur. Il peut être déverrouillé à la fin du spectacle ou en cas d’urgence, il suffit de sortir de la salle, d’aller voir le personnel pour avoir à nouveau accès à ses effets.
Si cette méthode aurait prêté à sourire il y a quelques années, elle commence à se démocratiser et à arriver en France…
Florence Foresti, Jack White, Alicia Keys
Le système a été utilisé la première fois en France en juillet 2018 par le chanteur Jack White. Toutefois c’est l’annonce de son utilisation future par Florence Foresti qui a fait des remous. Alors que ces 20 dernières années tout le monde a composé avec les téléphones portables, pourquoi LA star de l’humour a décidé de bannir leur usage?
- Le manque d’attention des spectateurs : quand on a un appareil connecté sur soi, la tentation de le regarder, ou la possibilité d’être dérangé est constante. Ces distractions sont autant de freins qui nuisent à la connexion entre le spectateur et l’artiste. C’est aussi assez perturbant en tant que comédien de voir des visages s’éclairer dans la salle, pour consulter des sms…On ne parle même pas de ceux qui passent le spectacle à brandir le téléphone pour filmer.
- La qualité de ce qui circule sur les réseaux sociaux : les artistes aiment contrôler ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux et n’apprécient pas que circulent des sketchs filmés avec des téléphones portables alors qu’ils ont les moyens de les diffuser à un autre moment et d’une meilleure façon.
- La nature de ce qui circule sur les réseaux sociaux : quand on est en phase de test, on explore et tout n’est pas parfait, tout ne fonctionne pas. Certaines idées deviendront des sketchs, d’autres disparaitront mais les comédiens préfèrent garder la main sur quelle matière est diffusée. Cela est valable aussi pour le “bon matériel”, les comédiens préfèrent préserver la surprise.
Même si l’usage d’une technologie comme Yondr choque un peu à l’heure actuelle, on peut considérer que la pratique risque de se généraliser dans le futur et que spectateurs et artistes seront gagnants. Le gros bémol reste le surcout engendré par ce service…