Jo Caufield est une comédienne britannique qui a sorti un spectacle par an depuis le début des années 2000 et a contribué au succès de nombreux programmes de télévision. Elle livre ses 10 étapes pour écrire une blague.
1. Choisissez votre sujet
Exemple : la vacuité de la culture des gens célèbres
2. Définissez votre attitude. Comment vous vous sentez par rapport au sujet? Content? Triste? Enervé? Un point de vue passionné abouti à des blagues plus fortes
3. Ecrivez autant que possible à propos du sujet choisi. Utilisez des comparaisons, des oxymores, des clichés, des proverbes, des double sens, tout ce que vous voulez. Faites des listes de gens, d’endroits et de choses associées au sujet
Exemple : Voici, Kim Kardashian, Secret Story, NRJ12, Laetitia Halliday…)
4. Jetez un oeil sur ce que vous avez écrit et les éléments les plus amusants ressortiront. Ce sont ces passages que vous voulez.
5. Réécrivez, réécrivez, réécrivez. Coupez le plus possible. Votre histoire moyennement amusante qui tient sur deux pages peut devenir une superbe blague qui tient sur une ligne.
6. Trompez les gens. Faites monter la sauce/gonfler le ballon… Dirigez le public le plus loin possible de la blague.
Exemple : Moi et ma copine étions invités à une soirée déguisée…Nous y sommes allés en tant que Kanye West et Kim Kardashian.”
7. Il est temps de mettre une PAUSE ! Ce que vous ne dites pas est aussi important que ce que vous dites. Le public pense plus vite que ce que vous parlez, alors laissez les se faire leur propre image de cette soirée dont vous parlez et de vos costumes.
8. Dirigez les en un instant dans le sens contraire et faites exploser le ballon : “C’était super, je me suis fait diagnostiquer schizophrène et son père est devenu transgenre…” On y est presque…
9. Ecoutez le public. Le public va vous aider à écrire la blague. A la base ma copine et moi voulions être Brigitte et Emmanuel Macron, puis Brad Pitt et Angelina Jolie…A force de faire et refaire le sketch, de tester et de faire des erreurs on peut arriver au résultat qui va le plus fonctionner avec le public “Kim Kardashian et Kanye West”.
10. Les blagues n’obéissent pas à la grammaire française mon pote.
Exemple : dans un français correct on devrait dire “Ma copine et moi”
PS: Toujours mettre la punchline à la fin, ne riez pas à vos propres blagues, ne les mouillez pas, ne les exposez pas au soleil et ne les nourrissez pas après minuit.