Même si le standup est un sport individuel, de temps en temps il faut s’offrir des récréations ludiques et expérimenter de nouvelles choses pour mieux revenir plus tard à ses propres sketchs. L’exercice proposé est assez simple et nous vous conseillons de le faire à deux : présenter un faux journal télévisé.
La matière première
1 -Sélectionnez un panel d’une quinzaine d’informations glanées sur Internet
Ex : 1 Selon les Marins-Pompiers, en fin de journée à Marseille, 26 poubelles et une voiture (type Twizy) ont été brulées. 7 blessés légers sont à dénombrer, dont 5 transportés à l’hôpital.
2 Des feux de signalisation à l’effigie d’Elvis Presley à Friedberg en Allemagne. C’est l’endroit où il a effectué son service militaire.
3 Un simple test sanguin va permettre de détecter tous les types de cancers en quelques minutes.
4 La moitié des radars automatiques mis hors service en France
5 Selon Elon Musk, …..
Détection du potentiel comique
2 – En lisant les informations, détectez celles qui ont pour vous un potentiel comique immédiat.
3 – Essayez d’écrire une blague avec la ou les informations choisies
Faites confiance à votre capacité à vite repérer les choses qui titillent votre cerveau ! Ecrivez directement ce qui vous vient à l’esprit, sachant que votre camarade va pouvoir vous aider à expliciter votre pensée
Le journal télévisé
4 – Votre camarade et vous allez devoir présenter un faux journal télévisé. Il faut donc trouver un concept à ce journal. De quoi parle-t-il? Quel est le ton? Quel est le rôle des deux protagonistes?
Ex : Il peut y avoir un présentateur et un envoyé spécial, deux présentateurs, un animateur et un invité…
Le ton peut-être de l’humour à froid, de la caricature régionaliste etc
Si vous posez directement un concept fort, le résultat sera plus probant.
Les blagues et leurs améliorations
5 – Maintenant que vous avez le concept et quelques idées de blagues, il faut qu’à deux vous voyez comment ça peut fonctionner. Est-ce que chacun dit sa blague? Est-ce que l’un lance un sujet et l’autre la punchline? Est-ce que l’on prend un sujet et chacun y va de sa propre vanne?
Cette phase est très importante, c’est là où on passe d’une simple vanne à quelque chose de plus efficace, de plus recherché.
Introduction et conclusion
6 – Vous avez des blagues, un concept, ne négligez pas l’ouverture et la fermeture du sketch. On pourrait penser qu’il faille les trouver avant, mais ces deux éléments dépendent beaucoup de l’exploration effectuée dans les phases précédentes
Répétitions
7 – Maintenant que vous avez tous les éléments théoriques, vous pouvez commencer à répéter à deux. C’est un exercice différent du standup pur, il vaut mieux prendre le temps de trouver la bonne dynamique. C’est une phase où on améliore beaucoup, il ne faut pas hésiter à noter les améliorations et à tenter des improvisations qui deviendront éventuellement des éléments concrets du sketch futur.
Le jouer devant des gens
8 – Si vous êtes sur une scène ouverte ou un plateau, n’hésitez pas à proposer ce petit truc en plus à l’organisateur. En plus de votre passage solo, vous avez ce truc à deux qui dure 2 minutes que vous voudriez tester. C’est du matériel frais, ça peut faire une belle aération dans une soirée.
Ce petit exercice collaboratif sous la forme d’un journal permet de confronter votre façon de pensée à celle d’un autre humoriste. Cela vous sort aussi de vos mécaniques d’humour habituelles. Quand vous reviendrez à votre propre sketch, ça sera fort de cette expérience et de ce qu’elle a pu vous apporter en matière d’écriture, de jeu et de concept.