Chaque année le Festival Juste pour Rire présente la soirée des Nouveaux Visages/ New Faces. Inside Jokes suit le parcours de 7 talents, du casting à leur éventuelle participation au Festival…une vraie leçon de persévérance
New Faces
Inside Jokes s’intéresse à la destinée d’humoristes amateurs ou semi professionnels qui rêvent de vivre de leur art. Ils ont tous franchi une étape dans la professionnalisation puisque chacun des protagonistes a passé le casting pour participer au Festival Juste pour Rire et en particulier à la soirée New Faces qui a révélé des célébrités comme Amy Schumer, Gabriel Iglesias, Colin Jost…
On s’intéresse à la vie d’une poignée de comédiens qui exercent à Los Angeles et New York. Ils savent tous que la participation à un tel festival pourrait ouvrir des portes alors ils se démènent pour préparer leur sketch de “rappel”, celui qui va déterminer si oui ou non ils sont sélectionnés.
Un dur labeur
Les profils sont assez différents mais on est bien face à des comédiens qui ne vivent pas complètement ou à peine de leur art et qui ne demandent qu’à franchir une étape. L’un vend des meubles de bureau à New York, l’autre tient un café minuscule à Los Angeles, un autre gagne sa vie avec la comédie après 10 ans d’efforts et 50 semaines de voyage par an…
Les profils sont très attachants, on se prend vite au jeu et on s’intéresse avec plaisir au parcours de chacun. Ceux qui semblent superficiels au début cachent de grandes souffrances et explorer leur background donne de nombreuses réponses sur leur comédie. Rarement un programme n’est allé aussi profondément dans la mise en parallèle entre des blagues et des individus.
L’intérêt pour un amateur de standup
Un des candidats, Robert a déjà postulé 7 fois au Festival et a été rejeté autant de fois. Il est un cas particulièrement intéressant car il aborde l’exercice différemment, cette fois il ajoute quelque chose de personnel à son set et il réalise que c’est peut-être ça qui lui manquait.
MK un autre aspirant, a un set avec des blagues orientés en majorité sur son homosexualité. En plein processus de casting, il réalise qu’il a un blocage dans sa comédie et que ça vient d’une situation de gène avec ses parents conservateurs…On comprend vite qu’il ne s’est pas encore trouvé et que sa comédie non plus du coup.
Simon quant à lui propose une comédie alternative façon Zach Galifianakis, il prend de gros risques mais vise de grandes récompenses.
Le programme propose de vraies réflexions sur ce qu’est le standup, le temps pour parvenir à trouver sa comédie, la notion de persévérance et la nécessité de travailler encore et encore. On assiste à de beaux bides, d’incroyables remises en question, des erreurs monumentales et aussi des traits de génie.
C’est une mini série indispensable pour les fans de standup que proposent Juste Pour Rire et Amazon. Inside Jokes est autant une immersion dans le milieu semi-amateur du stand up à Los Angeles et New York, qu’une réflexion sur ce qui fait un bon humoriste. On rêve d’avoir l’équivalent francophone mais il faudrait sûrement attendre encore quelques années pour atteindre ce niveau de profondeur.
Inside Jokes est disponible en VOSTFR sur Prime Video (MAJ Decembre 2018)