Les offres pour faire du standup en étant payé sont rarissimes mais il existe un lieu qui paye bien ses artistes : la chicha. Mais à quel prix?
Le circuit des chichas
Cela fait quelques années que certaines chichas proposent du standup et de l’humour en animation. Ces lieux ont besoin d’offrir un “plus” aux clients pour les divertir et sur le principe c’est plutot une bonne idée de se tourner vers la comédie. Ces 5 dernières années nous avons assisté à une vraie explosion de ce circuit parallèle du standup, explosion liée à la multiplication des chichas et la montée en gamme des établissements.
Le salaire dans les chichas
La bonne nouvelle, c’est que la majorité des chichas payent bien : de 150€ à 400€ (pour l’animateur de la soirée). En général du cash, pas de facture mais si vous êtes régulier d’un lieu, la discussion est ouverte. Il faut avouer que la somme est plus qu’attractive, surtout quand on joue au chapeau et que l’on récolte 10 fois moins…Il y a de grandes chances que vous soyez particulièrement choyés, en tant qu’artistes : repas, boissons etc.
Un exercice très compliqué
On pourrait donc être tenté d’abandonner les café-théâtres et comedy club au profit des chichas : meilleur accueil, mieux payé etc…Nous ne comptons plus le nombre d’humoristes qui y ont cru ! Alléchés par la rémunération, ils ont plongé la tête première en chicha et…se sont cassés les dents !
Jouer en chicha ce n’est clairement pas pour tout le monde. Le public est venu passer une bonne soirée mais pas forcément vous écouter, bien au contraire. Il faut gagner l’attention des clients et se battre pour la maintenir. Autant dans un comedy club la palette d’humour est large autant en chicha, la fenêtre de tir est plus réduite.
Interactions et choix des sujets
En jouant en chicha il faut accepter d’être plus dans un exercice d’animateur que de comédien. Vous êtes là pour animer le lieu ce qui implique d’interagir régulièrement avec le public. En fréquentant les établissements vous risquez de vite retomber sur les mêmes types de public, des communautés qui vont réagir à certaines blagues et moins à d’autres. Il faut donc un matériel adapté et malléable pour avoir de quoi “nourrir” tout le monde en vannes. Si certains humoristes ont ça dans leur ADN comique, la plupart n’ont pas du tout cette base de données nécessaire pour jouer en chicha.
Même ceux qui ont déjà ça sont obligés de développer du matériel spécial pour ces évènements, ce qui est plutot malin. Certains camarades humoristes ont un sketch “spécial chicha” qui est totalement différent de ce qu’ils font en plateau ou dans leur spectacle. Autant proposer des sketchs adaptés à des établissements qui rémunèrent bien. Par contre, le circuit des chichas est à part, ce n’est pas lui qui va vous faire constituer un bon spectacle ou vous mettre dans les “bonnes conversations” en humour.
Le faire ou ne pas le faire? Mon expérience
La chicha n’est pas un Eldorado pour un humoriste mais ça peut être un bon moyen de compléter ses revenus. Il y a 5 ans, je jouais dans des chichas classes à Paris et ça se passait très bien, le cadre était huppé, le plateau de qualité, les soirées se passaient bien. Depuis je n’ai plus rejoué en chicha car les propositions dans le sud de la France sont assez farfelues et je n’ai jamais senti d’interlocuteurs sérieux en face. Ce n’est pas un problème de lieu ou de matériel humoristique pour moi mais d’opportunités sérieuses. Si l’occasion se présente dans le futur de jouer en chicha, j’accepte direct mais attention : je me prépare ! Je réunis un matériel adapté au lieu et je sais qu’il faut diriger mon set vers quelque chose de plus interactif et orienté sur le public.
J’ai vu des comédiens souffrir dramatiquement de leurs expériences en chicha: bide total, retour très vindicatif des propriétaires etc… A chaque fois le discours est le même “ouais mais 150 balles…” C’est naturel de vouloir accéder à ce type de rémunération mais il faut être sûr que ça en vaille la peine ! Si votre set n’est pas adapté, pour marcher en chicha vous allez devoir quasiment faire un autre métier. A vous de peser le pour le contre.
La chicha est un établissement aussi rémunérateur que difficile à aborder. Le circuit est bien établi et il est judicieux de ne pas l’ignorer tout en se demandant : est-ce que c’est fait pour moi? Quel est le rapport compromis/salaire ? Est-ce que mon standup progresse dans ce contexte? A chacun de se faire son idée…