Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure Podcast? Découvrez ce petit guide de l’équipement nécessaire pour que la vie soit douce comme un commentaire 5 étoiles sur Itunes
Le micro
Si vous enregistrez sur votre ordinateur alors un micro USB est nécessaire. Le Yeti Blue est la référence.
Il est assez onéreux avec un prix qui oscille entre 120 et 150€ mais se “rentabilise” vite tant vous pouvez l’utilisez pour différents projets. Si vous êtes plusieurs à parler il peut aussi faire l’affaire grâce à certains de ses réglages mais pour avoir testé quelques fois, je conseille de vous en tenir à un micro par personne. Nous enregistrons le podcast Les Mots d’Amour avec ce micro.
Si vous enregistrez à plusieurs dans la même pièce alors ces micros Neewer à moins de 25 euros, connectés à une table de mixage seront aussi raisonnables que fiables. C’est ce que nous utilisons depuis 4 saisons pour enregistrer le podcast On Se Pose Des Questions.
Les accessoires du micro
Nous vous conseillons de ne pas mégoter sur le support du micro, il y a une réelle différence de qualité, en particulier sur la fixation selon les différentes marques. Nous utilisons les Foxnovo
Un antipop est recommandé, c’est un petit filtre que l’on place devant le micro et qui évite les projections de salives et autres joyeusetés buccales tout en adoucissant la voix.
Pour le Neewer, l’antipop est souvent compris avec.
La Table de Mixage ou la Carte son
Souvent, quand on enregistre à plusieurs, on opte pour des micros avec des prises XLR. Deux choix s’offrent à vous pour gérer ces entrées sur votre ordinateur
La carte son (nous ne sommes pas spécialistes du sujet, celle ci semble raisonnable) :
La table de mixage qui est une unité plus grosse mais plus polyvalente et qui permet de connecter plus de micros :
Le matériel supplémentaire…
Attention au cablage, souvent vous allez vous retrouvez à devoir acheter des cables supplémentaires car ils ne sont pas toujours compris. Le prix est raisonnable, vous les trouverez dans n’importe quel magasin qui vend des instruments et même chez Cultura.
Nous préconisons l’utilisation d’un casque audio qui recouvre bien les oreilles, léger, que vous pourrez supporter pendant de longues sessions. Nous n’avons aucune recommandation particulière, nous utilisons des Beats By Dre mais simplement parce que nous les possédions déjà. Vous pouvez investir moins sans soucis.
Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour capturer votre voix, il ne reste plus qu’à tout brancher sur votre ordinateur…Puis il reste encore un logiciel à configurer pour capter votre voix, puis un autre pour la mixer, comprendre comment fonctionne l’upload de podcast sur Itunes etc. Ne vous inquiétez pas, cet article va vous guider pas à pas dans la partie Software !
S’équiper pour un podcast solo, ça demande un petit budget mais qui n’est qu’un investissement initial, le matériel se garde longtemps. N’hésitez pas à investir dans du bon, vous vous y retrouverez lors de vos enregistrements que ce soit en qualité ou en confort d’utilisation.