Avec ses 5 Emmy Awards et ses 2 Golden Globes, The Marvelous Mrs. Maisel est une série qui en plus d’être de grande qualité porte sur notre sujet préféré : le standup !
Midge
L’action se situe en 1958 à New-York. Miriam « Midge » Maisel est une mère au foyer, marié à Joel, un homme d’affaires qui se rêve comédien de standup. Elle le suit et l’encourage dans cette passion tout en étant assez surprise de découvrir que Joel a copié son sketch sur un comédien connu. Suite à un énième bide sur scène, Joel craque et confesse à Midge qu’il a eu une liaison et qu’il la quitte ! Pour se consoler Midge boit plus que de raison et se retrouve sur scène à déblatérer à moitié ivre sur sa vie. Sans le réaliser elle offre son premier show de standup et trouve un bon accueil du public…Ainsi commence la carrière de Mrs. Maisel.
Le contexte politique et social
L’année 1958 n’est pas anodine dans cette histoire…Le standup n’est pas encore l’art que l’on connait, la censure est très présente et les accusations d’atteinte aux bonnes moeurs sont fréquentes. Un comédien va faire bouger les lignes à cette époque : Lenny Bruce. Cela lui vaut quelques séjours en prison mais il s’est battu pour que la liberté d’expression soit absolue. Ce n’est pas étonnant si l’on retrouve Lenny comme un des personnages secondaires essentiels de The Marvelous Mrs. Maisel. A une époque où le rôle de la femme dans la société est en retrait, il faut un personnage de la trempe de Bruce pour accepter de mettre en lumière une inconnue comme Midge. Cette relation de mentor en subversion est assez subtile et ne sombre jamais dans la romance à l’eau de rose.
La série est centrée sur Midge mais les personnages secondaires connaissent aussi des développements intéressants. Certains ont des arcs narratifs complets et au lieu d’ajouter en permanence de nouveaux personnages, la série préfère exploiter à fond ceux qui existent déjà et leur donner de la profondeur
Quel intérêt pour un amateur de standup
Même si elle a un don naturel, Midge est une débutante absolue en standup. Elle passe donc par toutes les étapes pour obtenir un sketch rôdé. Que ce soit dans sa recherche de matériel pertinent, de lieux pour se confronter au public, ou sa réflexion sur la progression dans l’art de la comédie, l’action a beau être située 60 ans dans le passé, la démarche intellectuelle est la même qu’au présent.
On voit bien que pour cette jeune femme le standup est salutaire, c’est cet art qui lui permet de briser les chaines et de s’épanouir. A défaut d’y trouver de l’inspiration, vous passerez un très agréablement moment en sa compagnie.
Mrs. Maisel est une réussite déjà saluée par la critique et les professionnels. Le grand public n’a pas encore vraiment rencontré cette tornade, mais il est dur d’y résister tant la série est de qualité.
The Marvelous Mrs. Maisel est disponible sur Prime Video (MAJ Décembre 2018)