Ca y est, vous avez maintenant un peu d’expérience et vous souhaitez participer à des Festivals? De nombreux tremplins et autres sélections vous permettront d’y accéder, faut-il les réussir…
S’inscrire à la sélection ou au tremplin
Pour pouvoir participer à une sélection, il faut déjà être sélectionné ! Oui ça fait beaucoup d’étapes entre vous et le Festival mais c’est ainsi que tout le monde commence.
Les organisateurs ont besoin d’éléments pour se faire une idée de qui vous êtes. En général on vous demande un extrait vidéo de votre sketch ou un sketch en entier. Plus cet extrait sera drôle, plus la qualité de captation sera agréable, plus vous mettrez de chances de votre côté!
En effet entre un sketch moyennement drôle filmé du fond de la salle au téléphone portable et un extrait rythmé, bien éclairé, bien sonorisé et sous-titré, le choix sera vite fait ! Apportez du soin à vos démarches quand vous voulez participer à une sélection, sans quoi vous ne pourrez même pas franchir la première étape !
Comment préparer son sketch?
Une sélection de festival n’est pas une scène ouverte, vous n’y allez pas pour tester des blagues ! C’est le moment exact où vous devez donner le meilleur de vous même. En amont il faut donc sélectionner vos meilleures blagues et organiser votre set de façon optimale.
En général le temps imparti n’est pas énorme, on vous accordera entre 7 et 12 minutes pour vous exprimer. Répétez en étant conscient que dépasser ce temps ne sera pas un bon signe…Soyez professionnel, respectez le timing et les contraintes imposées. Même s’il est rare que cela se produise, il arrive que des dépassements intempestifs soient sanctionnés par une mise à l’écart des récompenses.
L’ordre de passage, une donnée que vous ne maitrisez pas
L’ordre dans lequel chacun passe sur un plateau d’humour a son importance. En Comedy Club on essaye de trouver une logique et des variations dans le niveau des humoristes, leur style etc. En sélection tout est dû au hasard, les places sont tirées au sort. Ca ne fait jamais plaisir de passer en premier, 99% des comédiens vous le confirmeront mais cependant ce n’est pas si grave que ça ! Nous avons vu plusieurs fois des sketchs d’ouverture remporter les prix, donc ne vous focalisez pas sur votre place dans la file. Juste n’oubliez pas que si vous êtes dans les premiers, il y a peut-être un travail de “chauffe” du public supplémentaire à faire. Si vous êtes en milieu/fin des sélections ce travail est déjà fait normalement.
Se différencier des autres candidats
Alors que sur un plateau d’humour on essaye de limiter les participants à 6-8 personnes, une sélection de festivals peut faire intervenir 10-12 humoristes ! Le jury apprécie d’avoir du choix et vous allez donc avoir de la “concurrence”. Nous mettons des guillemets à “concurrence” car les autres humoristes ne sont pas en compétition avec vous en fait, vous êtes juste en compétition avec vous-même…Peu importe la performance des autres, vous devez convaincre jury et public que vous êtes quelqu’un de trop drôle.
Un élément qui peut faire la différence est si votre univers est original ! On ne le répètera jamais assez mais l’originalité paie en humour. Si votre sketch parle de banalités et partage 50% de sujets commun avec les autres candidats, alors vous ne serez qu’un candidat parmi tant d’autres. Par contre si vous abordez des sujets inédits dans un style très déterminé qui vous appartient alors vous pourriez bien être la petite étincelle qui éclaire la journée du jury.
Un sketch de sélection n’est pas un sketch de comedy club
Les conditions des sélections de festival sont très variables. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de public, juste un jury…ou qu’il y ait un public mais très âgé si c’est dans un petit village…ou un public qui n’a pas d’appétit pour le standup pur….Autant de paramètres qu’il ne faut pas négliger dans sa préparation. Renseignez vous pour avoir une idée de ce à quoi vous attendre. Même si le public ne semble pas vous correspondre, ne présumez pas de son manque de sensibilité, restez concentré sur vos blagues et la confiance que vous avez en votre préparation.
Je conseille aux humoristes de répéter en prenant compte deux éventualités : celle ou il n’y a pas de public, celle où il y a beaucoup de public et où l’on peut interagir. Dans la première hypothèse votre sketch et vos blagues ne doivent pas reposer sur des retours du public. Votre acte doit se suffire à lui même.
Dans la seconde hypothèse vous répétez en vous laissant des portes ouvertes pour de l’interaction, un peu comme vous le feriez en scène ouverte ou comedy club. Cela vous permettra, si l’occasion se présente, d’ajouter ce petit côté conversationnel qui sied bien au standup.
La sélection en festival peut-être stressante mais elle ne devrait pas. Vous devez présenter votre univers du mieux possible et s’il correspond aux attentes du jury alors vous serez sélectionné. Si ce n’est pas le cas, alors vous ferez mieux la prochaine fois. C’est une démarche de longue haleine que d’entrer dans le circuit des festivals d’humour, ne vous découragez pas au premier échec.