Si vous bloquez face à une page blanche, il existe une méthode qui pourrait bien noircir cette page et les 50 suivantes…L’écriture continue ou écriture libre a été utilisée par des légendes du standup et nous allons vous en révéler les secrets.
Mitch Hedberg
Son nom ne vous dira peut-être rien mais Mitch Hedberg était un des humoristes les plus talentueux de sa génération, le roi du one-liner. Les one-liners sont ces blagues courtes mais dévastatrices, épurées comme des haikus, elles sont d’une redoutable efficacité. Mitch ne racontait pas d’histoires, juste il livrait ses “lines” avec la précision d’un métronome.
Ces blagues sont aussi dures à écrire que courtes à dire ! C’est le paradoxe de ce type d’humour, vous pouvez passer un temps infiniment long à trouver une blague dramatiquement courte. Mitch Hedberg est mort à l’âge de 37 ans laissant derrière lui un incroyable répertoire de blagues et d’excellents conseils pour les comédiens.
L’écriture libre
Il avait toujours sur lui un carnet. La légende dit qu’une fois il a offert une belle somme d’argent à un étudiant pour récupérer un carnet qu’il avait perdu. C’est son épouse Lynn Shawcroft qui a dévoilé en 2013 certains de ses carnets de note.
Il avait une méthode bien à lui pour trouver des blagues : il écrivait sans s’arrêter. Il ouvrait son carnet, et commençait à écrire tout ce qui lui venait par la tête sans reposer le stylo jusqu’à ce que les pages soit entièrement recouvertes. C’était de “l’écriture libre”, cela n’avait pas à être bien ou génial, cela devait juste être…Comme il l’a lui même écrit sur les pages ci-dessus : “Tu dois laisser flotter. Si tu t’arrêtes, les vagues vont s’écraser“.
Mitch Hedberg avait des blagues tellement géniales et malines que ses fans pouvaient crier la chute pendant les spectacles ! Il devait donc sans cesse se renouveler…Il ne livrait sur scène qu’un pourcentage infime de ce qu’il avait écrit mais il écrivait beaucoup.
Ecrire au stylo
Ca a l’air un peu désuet d’écrire au stylo mais nous vous conseillons sérieusement de privilégier cette façon de faire. En 2009 une étude de l’Université de Washington a démontré que les étudiants qui écrivaient leurs essais avec un stylo ne faisaient pas qu’écrire plus, ils écrivaient plus vite et avaient des tournures de phrase mieux pensées. Au delà de ça, vous serez moins tenté d’aller sur Instagram ou de regarder Youtube si vous utilisez un stylo. Ecrire sur votre téléphone ou votre ordinateur va vous exposer à la tentation et dès que vous allez détourner les yeux de votre page, le flow va s’interrompre.
L’écriture libre est une façon saine de stimuler sa créativité. Nous vous conseillons d’essayer de temps en temps cette méthode, elle pourrait vous donner le courage d’explorer des pistes que vous ne soupçonniez pas.
Si vous êtes intrigués par Mitch Hedberg, cette vidéo vous montrera à quel point il était talentueux. Elle n’est malheureusement disponible qu’en anglais.