Même si votre rêve est de remplir l’Olympia et de tourner dans toute l’Europe, il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas pour demain. En attendant et afin de garder votre passion pour le standup intacte, ayez une relation saine au travail et à l’argent.
Le manque d’argent
Quand on me demande ce qui est le plus important quand on commence le standup, je répond invariablement : “avoir un travail“. Cette donnée a l’air totalement déconnectée du sujet pourtant elle est importante pour quiconque veut durer dans cet art.
En fait, le fait d’avoir un travail n’est pas tellement une réponse à “qu’est ce qu’il faut pour commencer le standup?” mais plutot à “qu’est-ce qu’il ne faut pas pour commencer le standup?”. Ce qu’il ne faut pas c’est dépendre de cette discipline pour gagner sa vie !
Toutes les contingences matérielles doivent être assumées sans avoir recours au standup, sans quoi vous risquez de finir aussi triste que fauché.
Le cercle vicieux
Si vous dépendez du standup pour gagner votre vie alors vous allez chercher des plans payés et bizarrement vous n’allez pas en trouver…Pourquoi? Parce que ces plans viennent à vous la plupart du temps, vous ne pouvez pas les “démarcher”.
Il faut du temps et une certaine assise pour que l’on vous propose des prestations rémunérées. Si dès vos premiers pas en standup vous essayez de prétendre à ces prestations vous risquez de vous bruler les ailes. Pire encore vous pouvez vivre le refus comme une frustration alors qu’il est légitime : vous débutez, votre niveau est encore amateur, vous n’avez ni la légitimité ni la priorité. Même si les “chapeaux” sont toujours un petit plus, ils ne sont qu’un pourboire la plupart du temps.
Vous pourrez alors développer le sentiment que les gens s’acharnent contre vous, qu’on ne peut pas réussir dans ce milieu de copinage etc…Ce n’est pas vrai, c’est juste qu’au début nous ne sommes que des comédiens parmi tant d’autres et qu’il va falloir du temps et de la persévérance pour se distinguer.
Le travail structure votre vie
Faire du standup n’est pas une activité qui devrait occuper toutes vos journées. Les scènes ont lieu le soir et à moins d’être un dingue des répétitions vous ne répèterez pas plus d’une heure par jour…Ca vous laisse la journée entière pour effectuer un “vrai travail”. Oui ce boulot n’est pas aussi exaltant que de monter sur scène pour faire rire des inconnus mais c’est lui qui va remplir votre frigo, payer votre loyer et vous permettre d’accéder à quelques plaisirs comme les loisirs, voyages, Netflix etc.
Au delà de ça, avoir un travail structure votre journée et vous maintient dans une certaine réalité. C’est cette réalité qui va nourrir vos sketchs, vous donner de quoi réfléchir et l’envie d’en parler sur scène. si vous vous coupez de ce qui est le quotidien des spectateurs trop tot, vous risquez de ne plus être en adéquation avec votre public.
Avoir un travail, des horaires, des collègues, autant d’éléments qui vous éloigneront de l’oisiveté et de la déprime.
Mais je n’ai pas le temps pour écrire !
J’ai vu tellement de comédiens abandonner leur travail pour “avoir plus de temps pour écrire“. Quelle erreur ! Si vous devez écrire, que vous êtes motivé, vous le ferez même en travaillant 16h par jour. C’est juste une question de volonté. Si vous n’y arrivez pas après votre journée de travail alors consacrez-y le weekend ! Le soir vous allez bien vous coucher? Alors réservez une demi-heure et profitez de l’hypnagogie ! Il y a toujours un moment à consacrer à l’écriture.
Ne croyez pas qu’avoir votre journée libre vous poussera à plus écrire, bien au contraire…Ecrire demande de la discipline, vous arrivez à vous l’imposer ou vous n’y arrivez pas, peu importe les données extérieures.
Et toi comment tu fais?
J’ai commencé dans le standup après avoir été licencié d’un travail dans d’excellentes conditions financières. Je connaissais déjà bien le processus d’écriture, j’avais déjà écrit pour d’autres sketchs et spectacles donc je ne partais pas de zéro.
Je n’avais donc aucune “activité professionnelle rémunérée” au moment où je suis monté sur scène la première fois. Cependant je cherchais activement, en particulier dans le domaine de l’écriture. Ce qui m’a permis 6 mois plus tard d’être rédacteur d’une émission sur une chaine dédiée à l’humour EnormeTV. Je suis ensuite devenu présentateur et concepteur d’émissions pour la même chaine. Une vraie aubaine de pouvoir vivre de l’écriture seulement quelques mois après avoir commencé le standup. Toutefois vous remarquerez qu’à ce stade le standup ne m’a rien rapporté, ce sont les disciplines annexes qui m’ont fait gagner de l’argent.
C’est toujours le cas à l’heure actuelle : le standup ne représente pas le flux financier principal dans mes activités. Je continue mes activités d’écriture et de production pour d’autres chaines et je fais en sorte de préserver du temps et de la volonté pour mes sketchs. Je n’ai ainsi aucun stress de remplissage de salle, de trouver des prestations payées, juste j’écris, je joue, je m’améliore tout en étant sûr de n’avoir aucune pression financière.
C’est donc en toute connaissance de cause que vous invite à avoir une vie professionnelle “classique”, si possible épanouissante et de garder le standup comme une activité supplémentaire géniale mais sans récompense financière immédiate.
Vouloir trop rapidement vivre du standup est une erreur qui a été commise par trop de comédiens qui s’y sont brûlés les ailes. Mettez vous à l’abris financièrement, gardez des activités professionnelles classiques et le jour où les étoiles s’alignent pour vous, elles le feront de telle sorte que vous n’aurez aucun mal à plonger tête première.